Septième édition de Musiques en fête

Depuis 2011, Musiques en fête a réuni plus de neuf millions de téléspectateurs dans une émission qui est devenue l’une des préférées des français. Durant près de trois heures, plus de deux cents musiciens et choristes se joignent à des solistes de renom parmi les plus belles voix du moment, mêlant celles de la scène lyrique à la musique populaire (rappelons-nous par exemple le très émouvant duo entre Salvatore Adamo et Julie Fuchs en 2012 autour de la chanson « Pourquoi tu chantes ? »). Cette année, rendez-vous à 20h55 le 19 juin, toujours dans le cadre impressionnant des Chorégies d’Orange pour cette soirée festive unique au monde.

Première surprise de cette édition, la présence de Cyril Féraud à la présentation, aux côtés d’Alain Duault, personnalité immuable de ce rendez-vous. Le jeune présentateur est devenu depuis quelque temps l’un des visages emblématiques et sympathiques de France 3, offrant ainsi un visage populaire et connu d'un large public à l'émission.

Côté scène, c’est l’Orchestre national de Montpellier qui mettra à l’honneur les grands airs de la soirée sous la direction des chefs Luciano Acocella et Didier Benetti. Le premier, originaire de Rome, fait ses études musicales au Conservatoire de Santa Cecilia avant de compléter sa formation à l’Académie Royale de Musique de Copenhague. Il remporte le Concours International Prokofiev à Saint-Pétersbourg et le Concours International Mitropoulos à Athènes en 1996 et fait ses débuts à l’Opéra de Copenhague en 2000. En 2011, il est nommé directeur musical de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen avant de décider de quitter cette fonction en 2014. Le second débuta sa carrière en tant que musicien et fut notamment nommé timbalier solo au sein de l'Orchestre National de France. Après avoir joué sous la direction de grands noms tels que Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Ricardo Muti, Valery Gergiev ou encore Kurt Msur, il décide de se consacrer lui-même à la direction musicale. Son éclectisme lui permet d’aborder tant les œuvres du grand répertoire que la musique d’aujourd’hui, mêlant parfois les genres, s’orientant depuis quelques années vers le grand répertoire d’opérettes, de comédies musicales et de ballets. Parallèlement à cela, il mène une carrière de compositeur, ayant à son catalogue des concertos pour percussions, harpes, arrangements et orchestrations, un ballet intitulé The Thin White Line, ainsi que des œuvres pour le cinéma muet.

Parmi les solistes invités et présents, certains sont des habitués de ce rendez-vous annuel, comme Julie Fuchs, Florian Sempey, Florian Laconi, Alexandre Duhamel ou encore Beatrice Uria-Monzon. Nous retrouverons également cette année Kevin Amiel, Jean-François Borras, Nicolas Cavallier (que nous avons rencontré dernièrement), Chloé Chaume, Julie Cherrier, Nicolas Courjal, Aude Extrémo, Armelle Khourdoïan, Valentine Lemercier, Mélody Louledjian, Constance Malta-Bey, Armando Noguera, Amélie Robins, Seng-Hyoun Ko, Philippe Talbot et Jean Teitgen, certains ayant également déjà participer à Musiques en fête. Dans son univers particulier et non lyrique, Jane Birkin sera également présente.

Enfin, nous pourrons aussi compter sur le Bagad de Lann Bihoué, le Ballet folklorique La Capouliero, le Chœur de l'Opéra de Parme et la Maîtrise de l'Opéra Grand Avignon, les œuvres chorales ou instrumentales étant également souvent au programme de la soirée. Toutefois, il faudra attendre encore un peu pour découvrir celui-ci en direct le 19 juin prochain, dans une ambiance qui se promet tout aussi festive que les années précédentes.

Dates

lun
19
juin 2017
21h30