Sonic Opera

Sound walks
Par Julien Guillamat


Vocalises des chanteurs, accord des instruments, rumeurs et bruissement du public, montages et démontages techniques, échos de conversations, grincement de parquet, claquement de portes et de talons, tic-tacs d'horloge, courants d'air, vibrations... l'Opéra Comédie résonne d'une multitude de bruits et de sons. Julien Guillamat vous invite à découvrir l'emblématique monument montpelliérain au cours d'une promenade sonore insolite, qui vous mènera dans des lieux rarement visités.
Une autre manière d'appréhender l'environnement... L'Opéra Comédie comme vous ne l'avez jamais vu et surtout... comme vous ne l'avez jamais entendu !

Groupes de 20 personnes maximum.
Durée 1h

Attention, cette visite n'est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite (nombreuses marches).


Maison des arts sonores organise régulièrement des promenades sonores, ou Soundwalks, elles sont un moyen original de découvrir nos monuments, jardins, villes et campagnes.
Loin du parcours culturel ou patrimonial classique, les Soundwalks sont des expériences sensorielles uniques : elles permettent de prendre conscience de l'environnement sonore qui nous entoure.
L'étude de ces environnements est souvent appelé "écologie sonore" ou "acoustique sonore". Les enregistrements issus des promenades sonores sont archivés et permettent de développer une cartographie sonore d'un moment précis dans le temps et l'espace. L'écologie sonore est l'étude relationnelle entre les organismes vivants et l'environnement sonore qui les entoure. Ce mouvement est né dans les années 70 sous l'impulsion du canadien Raymond Murray Schafer. C'est une discipline qui chemine entre musique, géographie, urbanisme, sociologie, acoustique, et zoologie.

Julien Guillamat a composé ces parcours sonores pour vous faire découvrir à sa façon, entre exploration d'endroits méconnus et regard décalé du connu, des lieux emblématiques du territoire...

• samedi 9 décembre 2017 : Sonic museum, Montpellier
• samedi 10 mars 2018 : Sonic garden, Montpellier
• samedi 7 avril 2018 : Sonic mystic, Montpellier
• samedi 12 mai 2018 : Sonic on the docks, Sète
• samedi 30 juin 2018 : Sonic by night, nocturne à Montpellier

Dates

sam
7
octobre 2017
13h
 
sam
7
octobre 2017
15h
 
sam
7
octobre 2017
17h
 

Tarifs

Tarif : 15€