Voisins des Arbres

L'Arbre chanson / Hiboux divers

Un titre unique a été choisi en relation avec la thématique du festival :  Voisins des arbres
L'Arbre chanson : compositeur Etienne Daniel, livret Alain Boudet
Hiboux divers: compositeur Sally Galet 

L'Arbre Chanson
Jeu poétique pour chœur d'enfants, piano et récitant.
Un adulte invite un enfant à regarder l'arbre. Tel est le principe du jeu poétique qu'est l'Arbre Chanson...

"Enfants de toutes les ZUP, de toutes les ZAC,
enfants des tours,
enfants produit de toutes les concentrations citadines,
(ce soir) je compose une grande histoire
pour te raconter un voyage étrange fait avec des mots
(ce soir) je t'écoute autant que je parle.

...

Hiboux Divers
Série de 10 chansons présentées  dans un dialogue entre Bou, un jeune hibou canaille, et Bourrasque, une belle chouette ayant atteint l’âge mûr


Etienne Daniel
Etienne Daniel est né en 1941. Il fait ses études au Conservatoire de région de Nantes. Compositeur de musiques chorales, principalement aux Éditions à Cœur Joie et Philippe Caillard, il est également formateur en direction de chœur. Il compose depuis de longues années pour la liturgie.
Il a notamment écrit une "Cantate en forme de colombe" en collaboration avec Didier Rimaud.
Ses compositions font chanter toute la France depuis des années. Son "Gloria" est devenu célèbre.

Sally Galet
Née en Angleterre en 1958, elle est installée en France depuis 1982. Enseignante et chef de chœur, elle est une fervente adepte de la pédagogie du projet, aime motiver ses élèves en écrivant pour eux des œuvres et arrangements adaptés aux besoins de leur progression, notamment des contes musicaux.
Entre 1992 et 1993 elle assiste Michel Tranchant dans la préparation d'un choeur d'enfants du Conservatoire de Bordeaux qui participe à l'enregistrement et à des concerts de L'Enfant et les sortilèges, puis d' Ottello avec L'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
En 2008 et 2009 elle écrit Hiboux divers, pour chœur d'enfants et piano, puis Gaillard et le Diable, petit conte celte pour chœur d'enfants et ensemble instrumental. Ces deux œuvres sont créées lors des "Week-ends Chant Choral" du Conservatoire de Bordeaux les mêmes années.
Durant de nombreux projets pédagogiques, elle travaille avec des spécialistes de musiques et de danses traditionnelles. Avec ses plus grands élèves elle réalise des arrangements pour choeur d'enfants et ensembles instrumentaux, notamment des musiques de la Grèce et d'Asie Mineure irlandaises et écossaises.

Artistes

Dates

sam
9
mai 2015
15h15
 
dim
10
mai 2015
15h15