Alexandre Kapchiev

Alexandre Kapchiev est issu d’une famille de musiciens, dès son plus jeune âge son père l’envoie étudier à 1’Ecole Centrale de Musique de Moscou.
Quelques années plus tard, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et se perfectionne notamment avec les professeurs Bielinki et Korsakov.
En 1984, il obtient les titres de soliste et de pédagogue.
En 1985, il devient violon solo à l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, sous la direction de Jean-Jacques Kantorow.
Les années suivantes lui permettent de donner de nombreux concerts de musique de chambre aux côtés de Tatiana Nicolaeva, Vladimir Mendelsshon, Michel Dalberto, Michel Beroff…
En 1988, il obtient le poste de super soliste à l’Ensemble instrumental de Grenoble que dirige Marc Tardue. Durant ces années, il se produit en soliste à Paris, en Suisse, en Italie, et aux U.S.A.
Il joue ainsi avec Youri Baschmet, Vladimir Spivakov et Saulius Sondeckis.
On le retrouve dans diverses formations de chambre aux côtés d’Augustin Dumay, Maria Joao Pires, Bruno Pasquier, Vladimir Krainiev.
En 1996, il crée l’Ensemble de Chambre Camera Arcangeli qui lui permet de s’épanouir dans le répertoire des XVIIIème et XIXème siècles. Il se produit ainsi avec Fabio Biondi, Anner Bylsma, Alain Zaeppfel, Déborah York, Enrico Gatti et Alessandro Alessandrini.
Depuis 1991, il participe régulièrement au Festival de Musique de Radio-France Montpellier Languedoc-Roussillon dans diverses formations.
En 1997, il est invité en tant que membre de jury au Concours International de Compétition Musicale de Genève, ainsi qu’en 1998, au Concours International des Jeunes Interprètes de Canet-en-Roussillon.
En 1998, il donne une série de concerts avec le Cristopherus Symphonie Orchester de Stuttgart, sous la direction de Patrick Strub, où il interprète le Concerto n°2 de Serge Prokofiev.

Actuellement et depuis septembre 1991, il est violon solo à l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon.