Anne Pagès-Boisset

Après avoir obtenu les premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement au Conservatoire, Anne Pagès-Boisset est engagée en 1995 comme pianiste - chef de chant à l’Opéra national de Montpellier, poste qu’elle occupe encore à ce jour.
Parallèlement, elle donne de nombreux concerts de musique de chambre en France, en Italie, aux USA, en Allemagne ou encore en Corée, lors du Concours international de chant de Séoul 2007, où elle accompagne au piano le baryton Paul Kong, qui obtiendra le premier prix. Remarquée, elle sera réinvitée en 2010 à Séoul pour un récital.
Son poste à l’Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon l’amène à travailler régulièrement avec les chœurs et leur chef Noëlle Gény en vue des différentes productions et concerts de la saison. De même, elle travaille en étroite collaboration avec les plus grands chefs d’orchestre et chanteurs, parmi lesquels, Emmanuel Krivine, Mark Minkowski, Friedemann Layer, Marco Guidarini, mais aussi Inva Mula, Jean-Philippe Lafont, Susan Neves, Roberto Alagna... En 2004, la scène montpelliéraine présente Háry János de Zoltán Kodály, avec Gérard Depardieu, dans une mise en scène de Jean-Paul Scarpitta. Elle est chef de chant sur ce spectacle, ainsi que lors de sa reprise quelques mois plus tard à Paris, au Théâtre du Châtelet. A l’occasion de la production de Médée de Cherubini, aux Arènes de Nîmes en 2004, elle collabore avec Fanny Ardant, puis en 2006 avec Sylvie Testud pour son rôle dans Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger, lors du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon.
Parmi les opéras pour lesquels elle a assuré la fonction de chef de chant, nombre d’entre eux ont été régulièrement salués par les critiques, notamment l’opéra Cyrano de Bergerac de Alfano, avec Roberto Alagna, paru en DVD en 2006, ou encore, Jeanne d’Arc au bûcher, production récompensée par le prix du « meilleur DVD classique de l’année » aux Victoires de la musique 2008.
C'est également en 2008 que René Koering lui confie la direction musicale, ainsi que les représentations au piano de Pelléas et Melisande de Debussy.
Pour les saisons 2012 à 2014, elle a été chef de chant sur Lakmé de Delibes, La Bohème de Puccini, Mass  de Bernstein au Festival de Radio France,  Eugène Oneguin de Tchaikovsky, Traviata de Verdi.
Lors de la saison  2014-2015 de l' OONM, elle sera chef de chant sur les productions de Idomeneo de Mozart, L'Enfant et les sortilèges de Ravel, Barbe- Bleue de Bartók et les Wesendonck lieder de  Wagner.

Dates à venir

dim
21
mai

19h30

En région et décentralisé

Castelnau-le-Lez - Eglise Saint-Vincent de Paul

Dates passées

mer
9
nov
jeu
8
déc
ven
9
déc

Discographie

Zoltán Kodály

Háry János