armando noguera

Armando Noguera

bayton

En savoir plus sur l'artiste :

Né en Argentine, citoyen français, Armando Noguera étudie au Teatro Colón de Buenos Aires, puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. 1er Prix au Concours International de Paris et à celui de de Clermont Ferrand, il a également reçu le Prix du meilleur chanteur du cercle Carpeaux et AROP de l’Opéra de Paris et le Prix de la critique du Meilleur chanteur masculin à l’Opera Chaser Award Australia. S’il se produit régulièrement dans le répertoire mozartien – Les Noces de Figaro (Figaro), Die Zauberflöte (Papageno) – il a une prédilection pour le répertoire italien de Rossini, Donizetti, Verdi, Puccini et Leoncavallo.
Le répertoire français lui est aussi familier. Sa carrière l’a conduit à s’illustrer tant à l’international que dans les grands théâtres français. On a pu l’entendre notamment dans La Bohème à l’Opéra de Nantes et l’Opéra de Paris, La Veuve joyeuse à l’Opéra d’Avignon et Québec, Il barbiere di Siviglia à l’Opéra de Lille, Opéra de Dijon, Opéra du Québec, Opéra de Metz, L’Italiana in Algeri et Pagliacci à l’Opéra d’Avignon et Montpellier, Belcore (L’elisir d’amore) en Avignon, Marseille et à la Monnaie de Bruxelles, Madama Butterfly à Lille, Carmen aux Chorégies d’Orange et à La Fenice de Venise, Die Zauberflöte à Québec, Nice et Toulon, Eugène Onéguine à l’Opéra de Paris, Rennes, Avignon, Vichy, La cenerentola à Lille, Reims, Festival de Glyndebourne, L’Italiana in Algeri (Taddeo) à Montpellier et Avignon, Simone Boccanegra à l’Opéra de Dijon, Guillaume Tell (rôle-titre) à Melbourne, Madama Butterfly à l’Opéra de Rouen, Hamlet (rôle-titre) à Buenos Aires, Fantasio et Sharpless (Madama Butterfly) à l’Opéra national de Montpellier, Turandot à l’Opéra de Marseille, Faust (Valentin) à Nice.
En 2020-21, il a interprété Figaro (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de Metz, Valentin (Faust) au Teatro La Fenice de Venise, il est aussi baryton solo dans Magic Mozart avec Insula Orchestra en tournée, Raimbaud (Comte Ory) à l’Opéra de Metz, Escamillo (Carmen) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Valentin (Faust) au Teatro La Fenice, Fiorello (Il Barbiere di Siviglia) à l’Opéra de Paris.
Parmi ses projets en 2022-23 : Sulpice (La Fille du Régiment) au Teatro La Fenice, Onéguine à l’Opéra de Massy ; il aura le rôle principal dans un spectacle de Pierre Constant, Tango Eternel, au Théâtre du Châtelet à Paris.

(mise à jour le 12/04/2023)