Benoît Bénichou

Originaire de Nice, Benoît Bénichou entreprend dès l’âge de six ans des études de musique : il étudie le piano, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Nice et en classe de musicologie. Il nourrit un grand intérêt pour les différentes professions attenant à la scène lyrique et a développé, à trente deux ans, une expérience originale et diversifiée de la scène, en ayant abordé aussi bien le travail de metteur en scène, de chanteur, que celui de pianiste accompagnateur auprès de nombreux chanteurs.
Il est aujourd’hui président de la Société Rossini de Paris.

Il débute dans le Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice et poursuit ses études de chant à Paris. Il est lauréat de concours internationaux et a interprété le rôle-titre de Barbe Bleue (J.Offenbach) ainsi que Pâris (La Belle Hélène), Ritornello dans l’Opera Seria (F.L. Gassmann). Il chante en grande majorité des œuvres de G.Rossini : Demetrio (Demetrio e Polibio), Belfiore (Il Viaggio a Reims), Alberto (L'occasione fa il Ladro), Lindoro (l'Italiana in Algeri), La Messa di Gloria, La Petite Messe Solennelle… Il a chanté sous la direction de Kurt Masur, Jean Christophe Spinosi, Jan Willem de Vriend, Christophe Rousset,… à la cité de la musique et au théâtre des Champs Elysées à Paris, à l’Opéra de Nice, au Festival Rossini de Pesaro, au Festival Tivoli de Copenhague, avec le National ReisOpera,…

Benoît Bénichou porte aujourd’hui son intérêt sur le travail de metteur en scène et réalise aussi bien des spectacles pour enfants que des œuvres du répertoire du théâtre classique ou romantique.
Il est stagiaire à l’Opéra National de Paris sur la production de l’Italiana in Algeri (G.Rossini) mis en scène par Andrei Serban ainsi qu’à l’Opéra National de Bordeaux (La Cenerentola), puis à l'Opéra de Monte Carlo aux côtés de Laurence Dale (Ariadne auf Naxos de Strauss).
Il est assistant aux côtés de Mariame Clément, Carlos Wagner, Jean Louis Martinoty, pour l’Opéra National de Lorraine, les Opéras de Nantes-Angers, l'Opéra national du Rhin, le Théâtre de Caen, l'Opéra de Toulon pour Die Florentinische Tragödie de Zemlinsky, La Belle Hélène, Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur, Andrea Chenier, Midsummer Night’s dream, Los Sobrinos del Capitan Grant, Rigoletto, Werther ...

Il a assuré les reprises de La Belle Hélène de Mariame Clément à l’Opéra de Nantes Angers puis de Rigoletto également de Mariame Clément au Théâtre de Caen.
Il a mis en espace Carmen, Die Fledermaus et La Belle Hélène à l’Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris
Il vient de mettre en scène Trouble in Tahiti de Bernstein et L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra national de Lorraine, El Retablo de Maese Pedro de De Falla pour le Théâtre de Caen et L'Opera Seria de Gassmann pour le New European Opera dans le cadre du Printemps des Arts de Nantes ainsi qu’à l’Abbaye de Fontevraud.

En projet :
- Il Viaggio a Reims (G.Rossini) - Reprise - Mise en scène Mariame Clément - Anvers
- Die Fledermaus (J. Strauss) - au CNSM de Lyon
- Agrippina (G.F.Haendel) - Création - Mise en scène Mariame Clément - Anvers et Oviedo
- Trouble in Tahiti / L'Enfant et les Sortilèges - Reprise - Théâtre de Caen

Dates à venir

sam
17
fév
sam
17
fév
sam
17
fév
dim
18
fév
sam
28
avril

La Chauve-Souris

Johann Strauss II (1925–1899)

20h

Spectacle des familles

Opéra Comédie
dim
29
avril

La Chauve-Souris

Johann Strauss II (1925–1899)

15h

Spectacle des familles

Opéra Comédie

Dates passées

ven
17
nov

Svadba

Ana Sokolović (1968-)

20h

Opéra Junior

Opéra Comédie
dim
19
nov

Svadba

Ana Sokolović (1968-)

11h

Opéra Junior

Opéra Comédie
dim
19
nov

Svadba

Ana Sokolović (1968-)

17h

Opéra Junior

Opéra Comédie