Cyrille Tricoire

Débutant sa formation musicale avec Erwan Fauré, puis formé au CNSMD de Paris où il obtient deux premiers prix et après un cycle de perfectionnement avec Philippe Muller, Cyrille Tricoire part aux États-Unis suivre l’enseignement de Janòs Starker à Bloomington grâce à une bourse d'étude Fulbright.
Très tôt attiré par l’orchestre, Cyrille Tricoire intègre d’abord l’Ensemble Orchestral de Paris avec Armin Jordan puis, en 1993, il est nommé violoncelle solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier. Chef d’attaque apprécié, il est depuis invité par les grandes formations européennes (Orchestre National de France, Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne...). Il est aussi musicien invité de l’Orchestre de Chambre d’Europe.
Il enregistre : le Concerto n° 2 pour violoncelle et orchestre de Philippe Hersant qui a obtenu les plus hautes distinctions de la critique musicale, la Symphonie pour violoncelle et orchestre de Benjamin Britten, le Concerto pour violoncelle de James MacMillan en création française sous la direction du compositeur, mais aussi les œuvres de Richard Strauss (Don Quichotte), Haydn, Schumann...
Soucieux de transmettre, Cyrille Tricoire enseigne le violoncelle pendant dix ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et édite et enregistre chez Boosey et Hawkes deux volumes des duos pédagogiques d’Offenbach.
Cyrille Tricoire joue un très beau violoncelle italien de Giuseppe Baldantoni fait à Ancône en 1869, et un archet de Benoît Rolland.
 

Dates à venir

dim
11
fév

11h

Musique de chambre

Salle Pasteur / Le Corum
Réservation
à venir
dim
27
mai
dim
3
juin

17h

En région et décentralisé

Lodève - Cathédrale Saint-Fulcran

Dates passées

mer
19
juil

21h

L'Opéra Orchestre annonce

Arles-sur-Tech - Eglise Saint-Sauveur

Discographie

Richard Dubugnon

Arcanes Symphoniques opus 30

Benjamin Britten

Cello Symphony - The Prince of the Pagodas

Philippe Hersant

Concerto n°2 pour violoncelle et orchestre – Heathcliff - Wuthering Heights