Gwennolé Rufet

Gwennolé Rufet

chef d'orchestre

Nommé Révélation Chef d’orchestre par l’ADAMI et lauréat du concours de jeunes chefs de l’Orchestre National d’Ile-de-France, Gwennolé Rufet s’inscrit dans la nouvelle génération de chefs d’orchestre français.

Récemment, il a fait ses premières apparitions à l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Nice, et a été réinvité notamment à l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi qu’à l’Opéra National de Montpellier.

A l’opéra, il a co-dirigé dernièrement Les Caprices de Marianne (Sauguet), une production initiée par le Centre Français de Promotion Lyrique et présentée dans une quinzaine de maisons d’Opéra de France.

Ses récentes collaborations comprennent l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Modern Frankfurt, l’Orchestre National de Montpellier, l’Opéra National de Bordeaux, le Guiyang Symphony Orchestra (Chine), l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et l’Orchestre Symphonique de Bretagne, avec qui il vient d’enregistrer plusieurs œuvres et créations d’Anthony Girard.

Chef associé puis Directeur Musical et Artistique par intérim de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse de 2009 à 2013, il a dirigé de nombreux concerts à la tête de cette formation, et également été en charge de l’orientation et de la programmation artistiques de cet ensemble.

Passionné par la voix, Gwennolé Rufet a été engagé comme Premier Chef permanent (Kapellmeister) à l’Opéra de Hagen (Allemagne) en 2006, maison où il s’est constitué un large répertoire lyrique durant trois saisons. Il y a dirigé, entre autres, Les Contes d’Hoffmann, Die Tote Stadt, L’Elisir d’amore, Tannhaüser, Tosca, Giulio Cesare in Egitto, le ballet Giselle, ou encore l’opérette Barbe-bleue d’Offenbach.

Il a débuté sa carrière comme chef assistant à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra National de Chine, collaborant ainsi avec Alain Altinoglu et François-Xavier Roth. Il a étudié le trombone, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg, puis s’est perfectionné lors de séminaires auprès de Pierre Boulez, Jorma Panula et Jesus Lopez Cobos.

(mise à jour le 26/11/21)