JEROME PILLEMENT

Jérôme Pillement

chef d’orchestre

Jérôme Pillement, élève de Pierre Dervaux, Leonard Bernstein et Jean-Sébastien Béreau, est lauréat du concours international de la Fondation Yehudi Menuhin en 1986. Il a dirigé depuis de grands orchestres français et étrangers : Orchestre de la Rai de Naples, London Symphonic Orchestra, Orchestre de Chambre de Prague, Les Solistes de Moscou, Orchestre philharmonique de Shanghai, Sinfonietta de Hong-Kong, Orchestre de la Fenice, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre Pasdeloup, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre national de Montpellier, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre de l’Opéra de Marseille, Orchestre Lyrique de région Avignon-Provence, Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, Orchestre de Rouen, Orchestre de l’Opéra de Toulon, Ensemble de Basse-Normandie, Orchestre de Picardie…
À partir de 1992, il aborde l’opéra et s’approprie un vaste répertoire qui lui permet aujourd’hui de diriger tous les genres lyriques de l’opéra romantique à l’opéra-comique ou l’opérette, jusqu’à la création d’ouvrages contemporains. Il est invité régulièrement par les maisons d’opéra françaises, de l’Opéra-Comique à l’Opéra de Nice, mais aussi à l’étranger : Opéra National d’Irlande à Dublin, Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Stadttheater Giessen, Den Jyske Opera au Danemark.
Au cours des dernières saisons, il a dirigé La Chauve-Souris de Strauss à l’Opéra d’Avignon, une nouvelle production de La traviata et La Veuve joyeuse au Théâtre de Bienne Soleure, Geneviève de Brabant, La Chauve-Souris avec Opéra Junior et La belle au bois dormant de Resphighi à l’Opéra national de Montpellier, La Fille du Régiment au Festival Folies d’O, une nouvelle production de Carmen à l’Opéra National du Danemark. Parallèlement, il est de 1994 à 2000 directeur des études musicales et chef d’orchestre à l’Opéra de Montpellier, et chef d’orchestre associé à l’Orchestre national de Montpellier.
Depuis 1992 il est directeur musical du Festival « Un Violon sur le Sable » à Royan où il dirige chaque été de grands concerts qui accueillent des artistes de renommée internationale. En 2009, il devient le directeur d’Opéra Junior à Montpellier, structure innovante et unique en France.
Depuis 2007, il est le Directeur Général et Musical du Festival « Folies d’O » à Montpellier.
Lors des dernières éditions, il a programmé, notamment, La Belle Hélène, La Belle de Cadix, La Grande-duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, L’Elixir d’amour, La Périchole, Orphée aux enfers, La Chauve Souris, La fille du Régiment. Les productions de West Side Story et de Cabaret, largement co-produites ont fait l’objet de tournées européennes et mondiales.

(mise à jour janvier 2024)