Julien Guillamat

Dans le cadre de la résidence de maison des arts sonores à l’Opéra Orchestre national Montpellier, le compositeur  Julien Guillamat propose une série haute en couleur : des concerts, des ateliers ou des conférences autour de la musique contemporaine et électroacoustique. Le festival
international de musique électroacoustique KLANG! qui a lieu chaque année à Montpellier début juin, est l’occasion de découvrir les musiques d’artistes locaux et internationaux à travers une programmation riche et pluridisciplinaire. Pour l’occasion, un jury de renommée internationale se réunit pour primer des nouvelles musiques dans le cadre du concours international de composition KLANG! Avec son orchestre de plus de 70 haut-parleurs du même nom (KLANG! acousmonium), l’artiste tient à faire découvrir le paramètre musical, souvent oublié, qu’est celui de l’espace. En immergeant le public au coeur de ce dispositif sonore, la musique prend une dimension nouvelle et extraordinaire. C’est également avec cet instrument qu’il nous propose, tout au long de l’année, des spectacles pluridisciplinaires alliant sons électroniques, images, instruments traditionnels et danse en collaboration avec l’Opéra Orchestre et d’autres artistes. La nouvelle technologie se retrouve de plus en plus au coeur de la création artistique et musicale et maison des arts sonores tient à faire découvrir ces nouveaux médias à un public large. La musique électroacoustique, c’est également une approche esthétique et philosophique où l’écoute et l’ouverture sensorielle tiennent une place majeure. Les Supersonic families sont des ateliers proposés aux familles, aux scolaires et aux tout-petits afin de transmettre cet  épanouissement des sensibilités. La confluence des arts et des publics feront de cette programmation une expérience inouïe et unique en son genre.

BIOGRAPHIE

Julien Guillamat interprète et spatialise sur les acousmonia de Musiques & Recherches, KLANG acousmonium ou encore BEAST.
En 2010, il obtient un 1er prix au concours d’interprétation des musiques acousmatiques L’Espace du Son à Bruxelles. Il a participé à de nombreuses conférences et festivals internationaux tels que NIME 2011 (Oslo), Laptop Meet Musician (Venise), Sound Around (Copenhague), Inventionen (Berlin), Red Sobnic (Londres).
Egalement compositeur, il obtient un Doctorat (2014) en composition électroacoustique à l’Université de Birmingham (Angleterre) avec le professeur Jonty Harrison et a été notamment sélectionné à l’Académie 2012 de l’IRCAM (Paris).
Il a travaillé notamment avec le Birmingham Contemporary Music Group, Music Theatre Wales (Opéra National du Pays de Galles) et le REPertory Theatre.
En 2014 il retourne à Montpellier, fonde l'orchestre de haut-parleurs KLANG acousmonium et devient directeur artistique de la Maison des Arts Sonores.

Dates à venir

Dates passées

sam
3
déc
sam
3
déc
sam
3
déc