Julien Véronèse

Julien Véronèse commence des études de piano à l’Ecole de Musique de Revel à l’âge de 14 ans. En 1999, sur les conseils de son professeur, il intègre la classe de chant de Sylvie Spehar-Vucic à l’Ecole de Musique de Castres. C’est également à ce moment qu’il rencontre le ténor Pierre Cathala, qui l’incite à se présenter au CNR de Toulouse, où il est admis en 2000. Pendant trois ans, il travaille aux côtés de Jasmin Martorell, avec pour chef de chant Inessa Lecourt. En septembre 2003, il rentre dans la classe de Jacques Schwarz. Parallèlement, il rencontre Mady Mesplé et Gabriel Bacquier qui l’encouragent à envisager une carrière de soliste.
Il se produit ensuite dans de nombreux concerts, au cours desquels il interprète différents airs du répertoire lyrique : Thésée (Hippolyte et Aricie), Leporello (Don Giovanni), Figaro (Les Noces de Figaro), Le Prince (Le Prince Igor), Ralph (La Jolie fille de Perth), Zurga (Les Pêcheurs de perles), Nilakhanta (Lakmé), Wolfram ( Tannhäuser), le rôle-titre d’Aleko de Rachmaninov, et Nick Shadow dans The Rake’s Progress, le Comte des Noces de Figaro dans une mise en scène de Gabriel Bacquier.
En 2007, il présente le concours d’entrée au CNIPAL, où il est pensionnaire pour la saison 2007-2008.
Il est finaliste du Concours International de Chant de Marmande en 2007. La même année, il obtient le Prix SACEM et le Prix CESMD au Concours de Mélodie française de Toulouse.
En avril 2008, il obtient le Premier Prix catégorie Opéra au Concours de Chant de Béziers, le 2ème Prix Mélodie et le 2ème Prix Opéra au Concours International de Chant de Marmande 2008.
En février 2008, on peut l’entendre lors de l’émission de Gaëlle Le Gallic, « Dans la cour des Grands », consacrée au CNIPAL et retransmise en direct depuis l’Opéra de Marseille. En avril, il est au programme de l’Heure du Thé, récital de solistes du CNIPAL aux opéras de Marseille, Toulon et Avignon (Mendelssohn, Wagner, Delibes, Bizet…). Il chante ensuite la partie baryton solo du Stabat Mater de Schubert au Festival de Musique Sacrée de Marseille. Il participe au Concert des Solistes du CNIPAL à l’Opéra de Marseille, il est encore Colline dans La Bohème de Puccini au Festival de Gigondas.
Julien Véronèse a été nommé dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique aux Victoires de la Musique 2012.
Il a incarné Grenvil dans La Traviata à Reims et à Limoges et a été l’Arbre et le Fauteuil dans L’Enfant et les sortilèges au Théâtre de Caen. Il a intégré la Compagnie des Jeunes Chanteurs de l'Opéra de Rouen Haute- Normandie, où il a chanté Osmin (L'Enlèvement au Sérail) et Don Fernando (Fidelio).
Au cours de la saison 2014/15, il a chanté le rôle du Dottore Talamone lors de la création de Divorzio all’italiana de Giorgio Battistelli à l’Opéra de Nancy et a été le Comte Ceprano du Rigoletto avec les Opéras en Plein air à l’été 2014.
Il a récemment chanté le rôle d’Urbain dans La vie parisienne et le Comte Oscar (Barbe-Bleue) à Nancy, Gregorio dans Roméo et Juliette à Monte Carlo, il est invité pour Magnus dans Herculanum à Versailles, Le Dilettante d’Avignon à Avignon et d’autres projets soutenus par la Fondation Bru autour de la musique romantique française. Il incarne Ubaldo dans l’Armide de Lully à l’Opéra national de Lorraine en juin 2015, rôle qu’il reprend au Festival de Beaune et à la Philharmonie de Paris en décembre, il chante dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel et L’Hirondelle inattendue de Laks en décembre 2015 dans le même théâtre.

A l’Opéra national de Montpellier, on a pu l’entendre lors de la saison 2015-16 dans Chérubin de Massenet et L’Hirondelle inattendue de Laks.

Dates à venir

ven
9
juin

La Nuit d’un neurasthénique / Gianni Schicchi

Nino Rota (1911-1979) / Giacomo Puccini (1858-1924)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
11
juin

La Nuit d’un neurasthénique / Gianni Schicchi

Nino Rota (1911-1979) / Giacomo Puccini (1858-1924)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
13
juin

La Nuit d’un neurasthénique / Gianni Schicchi

Nino Rota (1911-1979) / Giacomo Puccini (1858-1924)

20h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
15
juin

La Nuit d’un neurasthénique / Gianni Schicchi

Nino Rota (1911-1979) / Giacomo Puccini (1858-1924)

20h

Opéra

Opéra Comédie

Dates passées

jeu
13
oct

Lohengrin

Richard Wagner (1813-1883)

19h

Opéra

Opéra Berlioz
dim
16
oct

Lohengrin

Richard Wagner (1813-1883)

15h

Opéra

Opéra Berlioz

Discographie

Rossini

Sì, Sì, Sì, Sì!