Marie-Ève Signeyrole

Metteuse en scène

Licenciée es Lettres Modernes à la Sorbonne et titulaire d’un master de cinéma, Marie-Ève Signeyrole réalise ses premiers films et poursuit un parcours à deux voies : réalisatrice et auteure-metteure en scène. Dès 2003, elle commence à travailler à l’Opéra national de Paris sur les productions de metteurs en scène tels que Willy Decker, Peter Sellars, Laurent Pelly, Christoph Warlikowski… De 2006 À 2012, elle est collaboratrice de Christoph Marthaler, Stanilas Nordey…

En 2009, la réalisatrice tourne son second moyen-métrage Alice au pays s’émerveille, filmé en Serbie et interprété par Emir Kusturica.
En mai 2012, elle signe sa première mise en scène d’opéra The Cunning little vixen de Janacek à l’Opéra de Montpellier. Depuis, elle a mis en scène Mass de Bernstein pour Radio France, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Royal Palace de Kurt Weill à Montpellier, Owen Wingrave de Britten à Nancy, L’Affaire Tailleferre à Limoges, Cendrillon et Don Giovanni à l’Opéra national du Rhin, Nabucco à Lille et à Dijon, Ronja Räubertochter, opéra contemporain de Jörn Arnecke à l’Opéra de Zurich.
Elle est auteure du spectacle musicale alternatif La Soupe Pop qu’elle met en scène à l’Opéra national de Montpellier et du spectacle musical 14+18 qu’elle met en scène à l’Opéra national de Paris, en co-production avec les opéras de Nancy, Montpellier et Reims.
Elle était artiste en résidence pour la saison 2016/17 à l’Opéra national de Montpellier où elle a notamment mis en scène les deux premiers volets du triptyque Gianni Schicci  et Il Tabarro de Puccini ainsi que des ouvrages plus rares tels que La Notte di un Nevrastenico de Nino Rota.
En juillet 2015, elle met en scène The Monster in the Maze, création de Jonathan Dove dirigé par Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence,  repris depuis à Paris, Lisbonne et Montpellier.
Elle poursuit sa carrière à l’international et particulièrement en Allemagne où elle a été nominée pour le prix de la mise en scène « Der Faust » pour La Damnation de Faust donnée à Hanovre.
Parmi ses récentes productions une nouvelle production filmée de Frédégonde de Saint-Saëns pour le Theater Dortmund, Samson et Dalila, Don Giovanni et Cinderella (Wolf Ferrari) à l’Opéra national du Rhin, Nabucco pour Lille et Dijon, Carmen donnée à Riga, ainsi que Eugéne Onéguine à Limoges. Elle conçoit le livret de Baby Doll (sur une musique de Beethoven), pour l’Orchestre de chambre de Paris en co-production avec l’Auditorium de Lyon, l’Arsenal de Metz, l’Opéra de Montpellier et Gulbenkian Foundation de Lisbonne, l’ouvrage est présenté plus tard au Deutsche Oper de Berlin.

Parmi ses projets : L’infedeltà delusa de Haydn pour le Bayerische Staatsoper de Munich, Baby Doll à la Philharmonie de Paris, Frédégonde au Theater Dortmund et de nouvelles productions pour le Semperoper de Dresde, Deutsche Oper Berlin et le Theater an der Wien.