Pavel Baleff

Né en Bulgarie, Pavel Baleff étudie à l’Académie de Musique de Sofia. Il est nommé « Meilleur jeune espoir » de la Radio Bulgare en 1993.
Directeur Musical du Kammeroper de Dresde, il est également depuis la saison 2006-2007, chef d’orchestre de la Philharmonie Baden-Baden.
Lauréat de nombreux prix notamment  le 1er prix du concours international Carl Maria von Weber de Munich, le 1er prix de la « Fondation Herbert von Karajan », en 2003, il reçoit le prestigieux prix pour jeunes chefs d’orchestre de Bad Homburg, Allemagne.
Il remporte un grand succès en dirigeant Rheingold, Walküre et Siegfried à l’Opéra National de Sofia entre 2010 et 2012. Suite au succès de Rheingold, Pavel Baleff a été nommé chef d’orchestre de l’année 2010 en Bulgarie.
Il enregistre sur le label « Orfeo, Slavic Opera Arias » avec Krassimira Stoyanova et le Rundfunkorchester de Munich. L’enregistrement reçoit le prix de la critique allemande en 2011, le prix de l’année et le « Classical Music Award International » 2012.
Il dirige à Brème Der Rosenkavalier, fait ses débuts à l’Opéra de Zurich en 2012-2013 dans Lucia di Lammermoor, Le Lac des cygnes et Roméo et Juliette et se produit dans un concert de gala au Théâtre Bolchoi de Moscou, il dirige le Ring à Sofia. Il dirige le concert de Noël avec Anne-Sophie Mutter en 2013 pour le président de la République.
Au Semperoper de Dresde, il dirige les productions de Der Fliegender Holländer, Die Zauberflöte et Rigoletto, puis au Festival d’Avenches celle de Lucia di Lammermoor.
Le répertoire d’opéra de Pavel Baleff comprend des œuvres de Händel, Strauss, Wagner et du Belcanto. Il dirige ainsi Lucia di Lammermoor, Norma, Eugène Onéguine, Turandot, Boris Godunov, Die Meistersinger, Die Walküre, Der Rosenkavalier, Elektra...
Il se produit avec le Spokane Simphony Orchestra et Lubock Symphony Orchestra (Etats-Unis), St. Petersburger Symphony Orchestra, Staatskapelle Weimar, Staatsoper de Hambourg.
Il donne des concerts avec Thomas Hampson, Luca Pisaroni, Vesselina Kasarova, Diana Damrau, Piotr Beczala.
Il travaille avec les artistes lyriques tels qu’Edita Gruberova, Ramon Vargas, Krassimira Stoyanova, Anna Netrebko… dirige des orchestres tels que la Staatskapelle de Dresde, Gewandhausorchester de Leipzig, Runfunkorchester de Munich et le WDR Symphonieorchester, ainsi que des orchestres en France, Italie, Autriche, Hongrie, Pologne...
Ces dernières saisons, il dirige Leonce und Lena à l’Opéra de Zurich, se produit en concert avec l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre national de Montpellier, avec la Philharmonie National de Slovaquie, à St.Pétersbourg, à Hambourg, à Bratislava, avec l’Eugene Symphony Orchestra (Etats-Unis) et avec de nombreux orchestres allemands.

Dates à venir

ven
30
nov

20h

Symphonique

Opéra Berlioz / Le Corum
Réservation
à venir