Sonya Yoncheva

Véritable « diva » du monde lyrique, Sonya Yoncheva déploie dans chacun de ses rôles un naturel impressionnant dans le chant actuel et un engagement dramatique qui laisse ébahis les mélomanes du monde entier. Premier prix et le Prix spécial CultureArte du concours Operalia de Plácido Domingo, elle est devenue un pilier des plus importantes scènes dont le Metropolitan Opera de New York, Royal Opera House de Londres,  Bayerische Staastoper de Munich, Staatsoper de Berlin, Wiener Staatsoper et Opéra de Paris. Ses inoubliables interprétations de rôles iconiques ont reçu un accueil formidable de la critique et du public.
Son large répertoire comprend des joyaux du baroque, ainsi que des œuvres de Mozart, Verdi, Tchaïkovski et Puccini. Célébrée pour sa voix et sa présence scénique, elle est également chez elle en concert et en récital, s’étant produite avec un grand succès à Paris, Dresde, Baden-Baden et Prague.
Elle a débuté la saison 2017/18 avec le rôle d’Elisabeth de Valois dans Don Carlos, puis l’interprétation de l’un de ses rôles fétiches, Mimì, dans La Bohème à l’Opéra de Paris. Elle voyagera ensuite vers le Metropolitan Opera de New York pour faire ses débuts très attendus dans le rôle-titre de Tosca, et reprendra celui de Mimì dans La Bohème, fera ses débuts dans le rôle-titre de Luisa Miller pour les premières représentations de cet opéra au Metropolitan. Elle chantera Tosca en concert avec l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et sera  pour la première fois Imogène dans une nouvelle production d’Il pirata à la Scala.
Elle donne cette saison des récitals à l’Opéra de Zurich, la Scala et au Rosey Concert Hall, chante son programme Verdi au Théâtre des Champs-Elysées, Festspielhaus de Baden-Baden, Grand Théâtre de Genève et Konzerthaus de Dortmund. Elle participera au traditionnel concert en plein air du Festival d’été du Bayerische Staatsoper.
Elle a été nommée « Artiste de l’année 2017 » par medici.tv.
Au cours de la saison 2016/17, elle a été  Norma et Antonia dans Les Contes d’Hoffmann à la Royal Opera House, Tatiana dans Eugène Onéguine au Deutsche Oper de Berlin et Mimì au Teatro alla Scala., Violetta dans La Traviata au Metropolitan Opera, a participé au Concert de gala donné pour les 50 ans du Metropolitan au Lincoln Center. Elle a donné un Gala Verdi dans sa Bulgarie natale et participé avec l’Academia Montis Regalis à une tournée de concerts baroques, répertoire également gravé au disque pour Sony Classical.
A son répertoire les rôles de Desdemona dans Otello (Metropolitan Opera), Micaëla (Royal Opera House), lIolanta (Opéra de Paris). Elle a également participé au traditionnel Adventskonzert à Dresde, retransmis dans toute l’Europe.
Parmi ses autres engagements, citons de nombreuses apparitions au Metropolitan Opera, dont ses débuts dans le rôle de Gilda dans Rigoletto, Mimì dans La Bohème, Desdemona dans Otello ou encore Violetta dans La traviata ; dernier rôle qu’elle a également interprété  au Staatsoper de Berlin, au Palau de les Arts de Valence, à Monte-Carlo et au Bayerische Staatsoper. Elle a été Marguerite dans Faust  au Staatsoper de Vienne , Royal Opera House et Festspielhaus de Baden-Baden ; Léïla dans Les Pêcheurs de perles  et Lucia dans Lucia di Lammermoor à Paris.
Sonya Yoncheva est une ancienne élève du « Jardin des Voix » de William Christie elle accorde une attention toute particulière au répertoire de musique ancienne et musique baroque. Parmi ses engagements, citons les rôles de Phani/Zima (Les Indes galantes) et Dido (Dido and Aeneas) en tournée en Europe, Russie et aux Etats-Unis; La Fortuna (L’incoronazione di Poppea) au Festival de Glyndebourne ; Giunone (Il ritorno d’Ulisse in patria) au Teatro Real de Madrid ; Cleopatra (Giulio Cesare) à Reims et à Versailles ; ainsi que Poppea (L’incoronazione di Poppea) et Poppea (Agrippina) à Lille et Dijon avec Emmanuelle Haïm.
Elle a enregistré récemment un album consacré à Haendel, ainsi que son premier enregistrement solo Paris, mon amour, le Stabat Mater de Pergolèse et plusieurs enregistrements au DVD. En février 2018, paraît son nouveau disque, The Verdi Album.

Dates à venir

mar
29
mai

20h

Symphonique

Opéra Berlioz
ven
1
juin

20h

L'Opéra Orchestre annonce

Paris – Théâtre des Champs-Élysées