Thomas Callaux

trombone

Originaire du Pas-de-Calais, Thomas Callaux joue ses premières notes de trombone dans les orchestres d’harmonie et les Brass Band, formations très répandues dans le Nord de la France. Après quelques années à étudier le piano et le trombone au Conservatoire de Lille, il intègre le CNSMD de Lyon en 2006 pour se perfectionner en trombone et y découvrir la sacqueboute.
Durant ses années d’études, il a eu la chance de croiser la route d’excellents professeurs tels que Nicolas Lefebvre, Christian Bogaert, Jacques Mauger, Alain Manfrin, Michel Becquet, et encore Daniel Lassalle pour le trombone, et Eric Pauwels, Marc Lys et Jean-Michel Dayez pour le piano.
Entre 2013 et 2015, il remporte deux prix internationaux aux concours de Jeju (Corée du Sud) et Lieska (Finlande).
Thomas a collaboré avec quelques-uns des plus grands orchestres françai  : l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et celui de l’Opéra de Saint-Étienne. À la sacqueboute, il a également pris part à des projets avec des ensembles prestigieux tels que les Sacqueboutiers de Toulouse.
En 2011, il intègre l’Orchestre national de Montpellier en qualité de Trombone Solo. Depuis qu’il occupe ce poste, Thomas a eu la chance de jouer plusieurs fois en soliste avec l’orchestre, ainsi qu’avec des Brass Band et l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine. Il est également un musicien de chambre très actif puisqu’il fait partie des ensembles Made in Brass, sextuor de cuivres, et du Moon Brass, Low Brass Section de l’Opéra Orchestre. En parallèle de sa carrière à l’orchestre, il n’hésite pas s’investir dans des projets de pédagogie et de développement culturel. Il est notamment professeur de trombone à l’école de musique intercommunale de la vallée de l’Hérault et développe également des projets avec le Conservatoire de Montpellier. En collaboration avec le Service du développement culturel de l’Opéra Orchestre, Thomas est à l’initiative de créations de contes musicaux avec des enfants de la Métropole de Montpellier, et, depuis septembre 2022, il encadre l’atelier amateur « Sortons des Coulisses », un ensemble de soixante trombonistes et tubistes, sous l’égide du pupitre de trombone-tuba de l’Orchestre de Montpellier. En 2020, il prend la co-direction du Latinus Brass Band en collaboration avec Emmanuel Collombert. Cet été, il sera le coach du pupitre de trombone-tuba de l’Orchestre Français des Jeunes.

 

MàJ 14/12/2022