Yvan Nommick

Interprète (pianiste et chef d’orchestre), compositeur et musicologue, Yvan Nommick est docteur en musicologie et habilité à diriger des recherches de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il a été professeur d’analyse musicale au Conservatoire du XIe arrondissement de Paris, professeur de direction d’orchestre à la Schola Cantorum de Paris, membre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez (Madrid) en qualité de musicologue, directeur des Archives Manuel de Falla (1997-2007) et, de 2007 à 2011, directeur des études de l’Académie de France à Madrid (section artistique de la Casa de Velázquez). Professeur des universités, il enseigne depuis 2011 au département de musique et musicologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM).
Il a donné des cours et des conférences dans de nombreuses universités européennes et américaines, en particulier les universités Autonomes de Barcelone et de Madrid, l’université Nationale Autonome du Mexique, la City University of New York et l’université de Varsovie.
Il est l’auteur de plusieurs livres et d’une centaine de travaux scientifiques sur Albéniz, Bach, Chopin, Debussy, Dukas, Falla, Messiaen, Ravel, Rodrigo, Schubert, Turina, la musique des xxe et xxie siècles et les relations entre la musique, les arts plastiques et les mathématiques. Il a publié de nouvelles éditions de L’Amour sorcier, du Tricorne et du Concerto pour clavecin de Manuel de Falla. En 2012, l’ouvrage qu’il a consacré, en collaboration avec Antonio Álvarez Cañibano, à la présence des Ballets russes en Espagne, a été réédité : Los Ballets russes de Diaghilev y España.

Dates à venir

sam
25
mai
dim
26
mai
dim
16
juin

14h

Rencontre / Conférence

Opéra Berlioz / Le Corum
mar
18
juin

19h

Rencontre / Conférence

Opéra Berlioz / Le Corum