Yvon Repérant

Après des études musicales complètes à la Schola Cantorum et au CNSMD de Paris, Yvon Repérant se tourne très vite vers l’étude du clavecin et se spécialise dans la pratique de la basse continue (improvisation sur les basses de l'œuvre).
Il a été le premier claveciniste des Arts Florissants de 1979 à 1987 et a notamment participé à la production d’Atys de Lully à l’Opéra-Comique.
Depuis, il a été sollicité régulièrement par tous les plus grands chefs baroques (René Jacobs, Philippe Herreweghe, Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Sigiswald Kuijken, Christophe Rousset, Hervé Niquet…), en tant qu’assistant, chef de chant et continuiste pour des concerts et des productions d'opéras baroques dans le monde entier (Paris, Londres, New York, Tokyo…).
Il a aussi joué au sein de nombreuses formations renommées de Musique Ancienne ainsi qu’avec des orchestres classiques.
Avec son Ensemble (Repères Baroques), il a dirigé ces dernières années des spectacles baroques à l'Opéra de Lille, à l'Opéra de Nantes, à l'Opéra Bastille à Paris et au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles.
Parallèlement à son activité de concertiste, il s’est toujours consacré activement à l’enseignement (formation d’instrumentistes continuistes et formation de jeunes chanteurs au style baroque : au C.E.P.M.A. de Toulouse, à la Fondation Royaumont, à l’ARCAL d’Ile-de-France, au Centre de Musique Baroque de Versailles, au sein du Studio Versailles-Opéra de 1989 à 1997 et dans de nombreux stages d’été, dont l’Académie de Musique Ancienne du Festival du Périgord Noir et à l’édition musicale (transcriptions en édition moderne d’œuvres baroques n’existant que sous forme de manuscrits).
En 2003, il est nommé relecteur au sein du comité de rédaction de la Société J. P. Rameau qui publie depuis 1991 l’Édition Monumentale des œuvres complètes de J. P. Rameau.
Enfin, de 2003 à 2006, il a donné régulièrement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier des masterclasses d’interprétation sur la musique baroque.
En 2008, il est nommé Professeur Chef de chant pour les claviéristes et les luthistes et Professeur d'interprétation pour les chanteurs du Jeune Chœur de Paris et ceux du Département de Musique Ancienne au CRR de Paris. Depuis, il donne un peu partout dans le monde des masterclasses d'interprétation de musique baroque (surtout française et italienne) à Mexico, Bucarest, Tokyo...

Dates passées

dim
18
sep

16h

En région et décentralisé

Tauriac-de-Camarès – Église

Discographie