Sonic garden

En raison des récentes intempéries, le Jardin des plantes restera fermé jusqu'à dimanche 11 mars inclus.
Les trois Sonic Garden organisés avec la collaboration de l'Office de Tourisme, initialement prévus le samedi 10 mars, sont donc reportés au samedi 17 mars
Merci de votre compréhension


Sound walks
Par Julien Guillamat


Pour cette nouvelle promenade sonore Sonic Garden, Julien Guillamat, artiste en résidence à l'Opéra Orchestre Montpellier, vous invite à découvrir le Jardin des Plantes de Montpellier.
Havre de paix des poètes, îlot de verdure des Montpelliérains, le Jardin des Plantes est le plus ancien jardin botanique de France créé par Richer de Belleval en 1593. Il abrite aujourd’hui des collections végétales en plein air et sous serres, des arbres multi centenaires ainsi qu’un riche patrimoine sculpté. Un guide de l’office de Tourisme vous accompagnera au fil de la balade et vous emmènera notamment dans la serre Martins.
Des casques audio vous restitueront l'empreinte sonore des lieux que vous traverserez.
Groupes de 18 personnes maximum.
Durée : 1h15
Attention, cette visite n'est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Réservation auprès de l'Office du Tourisme de Montpellier : 04 67 60 60 60


Maison des arts sonores organise régulièrement des promenades sonores, ou Soundwalks, elles sont un moyen original de découvrir nos monuments, jardins, villes et campagnes.
Loin du parcours culturel ou patrimonial classique, les Soundwalks sont des expériences sensorielles uniques : elles permettent de prendre conscience de l'environnement sonore qui nous entoure.
L'étude de ces environnements est souvent appelée "écologie sonore" ou "acoustique sonore". Les enregistrements issus des promenades sonores sont archivés et permettent de développer une cartographie sonore d'un moment précis dans le temps et l'espace. L'écologie sonore est l'étude relationnelle entre les organismes vivants et l'environnement sonore qui les entoure. Ce mouvement est né dans les années 70 sous l'impulsion du canadien Raymond Murray Schafer. C'est une discipline qui chemine entre musique, géographie, urbanisme, sociologie, acoustique, et zoologie.

Julien Guillamat a composé ces parcours sonores pour vous faire découvrir à sa façon, entre exploration d'endroits méconnus et regard décalé du connu, des lieux emblématiques du territoire...

​​• samedi 7 octobre 2017 : Sonic Opera, Opéra Comédie
• samedi 9 décembre 2017 : Sonic museum, Montpellier
• samedi 7 avril 2018 : Sonic mystic, Montpellier
• samedi 12 mai 2018 : Sonic on the docks, Sète
• samedi 30 juin 2018 : Sonic by night, nocturne à Montpellier

Dates

sam
17
mars 2018
13h
 
sam
17
mars 2018
14h30
 
sam
17
mars 2018
16h
 

Tarifs

Tarif unique : 15€ (spectacle non inclus dans l'offre Moon-Pass)