Audios et vidéos

2015-2016

Elèves de 5ème Cham du collège Feuchéres de Nimes (Classe de Céline Plasse) : Atelier chant dans le cadre d'"Une Journée à l'Opéra"
Extrait de l'Enfant et les sortilèges

Voir la vidéo

2014-2015

Audios

Retour des élèves de GS de Laura Samson, école maternelle Hélène Boucher, après leur premier concert à l'Opéra Berlioz, La chèvre de Mr Seguin.

Ils ont passé un très bon moment, qui se prolonge maintenant en classe en art plastique  : nous nous inspirons des dessins projetés.
Merci pour ce beau moment de spectacle !
Bonne écoute !

Extrait sonore

2013-2014

Audios

"Retour des élèves de GS de Cécile Flandre à l'Ecole Anatole France à propos de l'atelier des Musiciens animé par Thomas Callaux et Ludovic Nicot,  "Bruits, sons et musique" 

Un bruit peut-il être musique ? L'événement musical naît-il de la construction des actions sonores ou de la capacité de l'auditeur à "se mettre en écoute". Pour accompagner ces réflexions, deux musiciens et un dispositif électro-acoustique interactif développé par l'orchestre pour les enfants.

Extrait sonore


"Retours des élèves de l'Ecole Hélène Boucher sur Don Quichotte"

Arrivée au Corum

Sacré comédien


"Retours des élèves de l'Ecole Hélène Boucher"

Merci les musiciens


Extrait du reportage sur le concert du Chœur donné au Centre pénitentiaire de Béziers

France Bleu Hérault dans le « journal de 8h », le jeudi 10 avril


"Retours des élèves de maternelle de Mme Samson de l'Ecole Hélène Boucher à la suite de leur venue sur Voyages - Le Carnaval des Animaux, concerts éducatifs des 24 et 25 avril 2014"

Sacré comédien L'arrivée au Corum Merci les musiciens


"Retours des enfants nouvellement arrivés en France de l'espace Sedar Senghor"

Ces témoignages sont ceux des élèves Allophones Nouvellement Arrivés en France qui fréquentent le module d'accueil de l'espace L.S.Senghor, annexe du collège Les Aiguerelles à Montpellier.
Le travail avec l'Opéra Orchestre National Montpellier s'inscrit dans le projet pédagogique des modules de préparation à la scolarisation et de découverte du milieu au niveau culturel (parallèlement à des visites et ateliers à la médiathèque centrale et au musée Fabre).

Le parcours se compose d'un atelier de présentation des métiers de l'opéra et d'une venue au concert pour assister à une répétition.
Ces deux temps sont complétés par un travail en classe sur les instruments, la composition d'un orchestre symphonique et une sensibilisation à l'œuvre proposée.
Cette collaboration avec le service jeune public et action culturelle de l'opéra et de l'orchestre est très importante car elle permet aux adolescents de s'approprier les structures culturelles de la ville et ses équipements, l'accès à la culture étant un élément majeur dans leur parcours d'insertion à la vie en France.
Les jeunes apprécient pleinement le langage sensible et universel de la musique (même s'ils ne maîtrisent pas complètement la langue française) et en retirent toujours beaucoup de plaisir.
Il n'y a eu aucune réticence de la part des enfants à prendre la parole : dès que j'ai sorti le magnéto ils ont tous voulu parler et il y avait dans la salle un silence assez remarquable et un grand respect de la parole de l'autre.
Merci à toutes et à tous pour ces moments formidables.

Michèle Sauvaire

à propos de la répétition générale de l'orchestre MOZART / BOCCHERINI dirigé par Raphaël Pichon, avec Sabine Devielhe"

Ademaur
Amira
Andrei
Aram
Asma
Chaima
Fanni
Kealy
Martin
Mohamed

à propos de la répétition générale de l'orchestre BERNSTEIN-BARBER-CHOSTAKOVITCH dirigé par Jonathan Darlington

Paula
Rachid
Soukaina