Editorial

Philippe Saurel

Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Maire de la Ville de Montpellier

Plus que jamais la culture est nécessaire tant au bien-être des citoyens qu’à la cohésion de la société dans laquelle ils évoluent.
Cette nouvelle saison lyrique sera foisonnante et saura enchanter les aficionados comme elle réjouira les curieux : L’Italienne à Alger de Rossini, Carmen de Bizet, Nabucco de Verdi et la création de Martin Matalon, L’Ombre de Venceslao, coproduction entre de nombreuses maisons d’opéras dont le Teatro Colon de Buenos Aires, seront de beaux temps forts de la nouvelle année. La première partie de saison sera marquée par le romantisme avec le voyage dans l’esprit tourmenté du Manfred de Schumann et un tout autre périple philosophico-fantastique qu’est celui de Peer Gynt de Grieg.
Au milieu des grands compositeurs du 19e siècle, la saison symphonique nous réserve quelques incursions surprenantes et très attendues dans le monde de Serge Gainsbourg et de son égérie Jane Birkin ou dans celui de la musique électro-acoustique de la Maison des Arts Sonores.
Toujours en prise avec l’Histoire, la programmation nous propose le trop rare plaidoyer contre la Grande Guerre que Benjamin Britten composa en 1962 le War Requiem qui nous rappelle sans équivoque, mais une guerre après, les raisons qui poussèrent les ennemis d’hier à se diriger vers une Europe politique.
L’implication sans faille de la Métropole dans l’Opéra Orchestre permet au public d’assister aux spectacles proposés à des tarifs très accessibles, attestant que la musique classique n’est pas une zone culturelle réservée à quelques privilégiés. Nous avons la volonté que l’Opéra-Orchestre, son équipe et ses musiciens, aillent à la rencontre de tous les publics et du plus grand nombre de personnes, et j’encourage toutes les initiatives et les
formes de projets culturels qui le permettent comme les concerts pour les familles, les concerts pédagogiques, les actions de médiation.
Nos institutions, nos territoires, nos talents sont exceptionnels ; soyons en fiers et apprécions de les partager !

Philippe Saurel

 

Carole Delga

Présidente de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Un nouveau nom pour une nouvelle saison de somptueux rendez-vous à Montpellier et à travers une grande partie de la région : l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sera cette année encore l’une des plus prolifiques et plus régionales des grandes entités culturelles de notre territoire.
Ses 93 musicien-ne-s et son chœur de 31 chanteuses et chanteurs, j’en suis persuadée, seront toujours au diapason de l’excellence à laquelle ils nous ont habitués.
Les programmations concoctées pour cette saison 2017–18 par Valérie Chevalier et ses équipes relèvent d’une opulente diversité. Côté lyrique, l’éventail proposé va du grand répertoire, avec L’Italienne à Alger, Carmen, Nabucco, à des oeuvres plus rares comme Manfred et Peer Gynt, en passant par une très attendue création, L’Ombre de Venceslao.
Côté symphonique, plus de vingt concerts sont à l’affiche à Montpellier et tout autant à travers la région, du War Requiem de Britten à une très alléchante soirée Birkin Gainsbourg – Le Symphonique, notamment.
Douze concerts de musique de chambre et de musique baroque sont aussi au programme, dont ceux des très attendus Quatuor Arod et des sœurs Buniatishvili.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée porte une ambitieuse politique de soutien à la culture et à sa diffusion territoriale la plus large. L’axe central de sa politique culturelle est de favoriser l’accès à la culture pour tous et partout. Car la culture constitue pour moi un pilier fondamental de l’action démocratique et citoyenne.
La culture, c’est l’ouverture aux autres, aux différences et à l’enrichissement individuel et collectif, par ces différences.
Cette saison 2017–18 s’inscrit pleinement dans cet esprit. Aussi la Région, partenaire historique de l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, est-elle heureuse et fière de lui renouveler son soutien.

Je souhaite à toutes et à tous de vivre de grands et beaux moments de partage et d’émotion !

Carole Delga

Valérie Chevalier

Directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

Une saison de repères et d’ouvertures

Un Opéra Orchestre au cœur d’un territoire a une mission, la transmission.
Cette mission est la nôtre. Transmettre le patrimoine, transmettre l’émotion. Encourager l’ensemble des publics à franchir le seuil de notre maison pour découvrir, regarder, écouter, s’émerveiller, s’émouvoir.
Michael Schønwandt, notre chef principal pour la troisième saison dirige l’essentiel de nos concerts d’abonnement ainsi que deux ouvrages lyriques avec le brio et la générosité que nous lui connaissons tous.
L’Opéra et le Symphonique se complètent et se répondent.
La saison lyrique s’appuie sur des fondamentaux du répertoire incitant les mélomanes à se replonger dans les œuvres phares et encourageant les néophytes à découvrir le genre opéra par des ouvrages majeurs.
La saison symphonique invite d’éminents solistes et poursuit son ouverture à des genres nouveaux tels que l’électro-acoustique et la grande chanson française, avec Birkin Gainsbourg Le Symphonique.
Musiques d’Ailleurs approfondit sa mise en lumière des passerelles avec notre musique occidentale.
La musique de Chambre et la musique Baroque se croisent, permettant ainsi aux auditeurs de traverser les époques et les styles.
Nathalie Stutzmann, illustre personnalité du monde musical, et son ensemble Orfeo 55 prennent le relais des Ombres et nous rejoignent pour une résidence baroque de prestige. Soucieux de soutenir et de promouvoir les artistes émergents, nous prolongeons notre compagnonnage avec David Niemann, chef d’orchestre assistant, et Julien Guillamat, compositeur électro-acoustique en résidence. Ces artistes nous éclairent sur le monde culturel d’aujourd’hui et nous proposent de nous projeter dans celui de demain.
L’ensemble des équipes de l’Opéra Orchestre sillonne l’Occitanie pour des concerts en petite ou grande formation d’orchestre ainsi que des actions de médiation dans notre grande région riche en lieux culturels et patrimoniaux. Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Les concerts à partager avec vos proches sont nombreux et variés.
Avec Opéra Junior, la pratique artistique occupe une place importante dans notre projet culturel. Cette saison est marquée par la mise en place d’un nouvel atelier parcours « Un air en famille ». Cet atelier de pratique artistique collective rapproche les générations à travers la découverte de notre Opéra Orchestre et dans la préparation d’un concert commun avec nos équipes.
Notre service de médiation culturelle et artistique œuvre pour l’ensemble des habitants de la Métropole et de l’Occitanie. Tous les jours des actions pédagogiques sont menées dans les établissements scolaires ou spécialisés.
Chaque concert symphonique et chaque opéra vous sont expliqués lors de salons préludes, de conférences-rencontres assurés par des musicologues, des étudiants des universités ou par nos médiateurs.
Les familles apprécient les nombreuses propositions artistiques et pratiques conçues pour elles. Cette saison, les garderies musicales encadrées par nos services sont proposées pour chaque ouvrage lyrique.
« Le Pass ! Opéra Orchestre », fait son entrée parmi nos nombreuses formules d’abonnement. Les moins de 30 ans peuvent profiter de ce « Pass illimité » pour une année et s’initier à la musique et au spectacle autant de fois qu’ils le souhaitent.
Nous sommes heureux de vous procurer autant d’excellentes raisons de franchir les portes de votre Opéra Orchestre, elles vous sont grandes ouvertes, quelles que soient vos envies. Nous vous y attendons.

Valérie Chevalier

 

Michael Schønwandt

Chef principal de l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

Tous à des degrés divers, nous avons un jour été frappés par la clarté d’un son, d’une voix, d’une note. Une expérience qui peut être très brève mais qui nous marque à jamais.
Ce moment magique pendant lequel les êtres humains communient entre eux par le simple effet d’un son, instant unique à la fois très intime et pourtant collectif, ce moment ne peut être vécu qu’avec la musique vivante, à l’endroit précis de la création du son.
L’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie souhaite vous inviter à partager ces émotions au cours de la prochaine saison. Un panorama constitué d’expériences musicales exceptionnelles. Les plus grands compositeurs, des solistes remarquables, des programmes imaginés pour transcender nos réalités et nous inciter tant à l’euphorie qu’à la pure contemplation.
Nous sommes très impatients de partager avec vous l’infinie richesse du son. Laissons l’univers de la musique nous unir.

Michael Schønwandt