Nathalie Stutzmann

Nathalie Stutzmann et l’ensemble Orfeo 55

Dès sa création en 2009, Orfeo 55, une formation unique au répertoire original et éclectique, s’est produit dans le monde entier sous la direction énergique et inspirée de sa chef et chanteuse Nathalie Stutzmann.
Nathalie Stutzmann compte parmi les personnalités musicales les plus marquantes de notre époque : l’une des rares authentiques voix de contralto mais également l’une des grandes révélations de ces dernières années en tant que chef d’orchestre.
Chef Principal Invité de l’Orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise de Dublin, elle est également Artiste associée de l’Orchestre
symphonique de São Paulo et dirige les formations symphoniques les plus prestigieuses : l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre
philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de Philadelphie…
À la tête d’Orfeo 55, Nathalie Stutzmann interprète les plus belles pages de musique baroque de compositeurs tels que Vivaldi, Bach et Haendel sur
instruments d’époque. Très vite, la critique remarque : « le son rond, puissant et souple à la fois, la rythmique organique et les phrasés enivrants ». La voix, que ce soit celle du contralto de Nathalie Stutzmann ou celle de ses invités, est au cœur du projet artistique. Chaque programme se construit autour des oeuvres pour voix et ensemble, qu’il soit interprété au concert ou enregistré pour Deutsche Grammophon et désormais pour ERATO : « Heroes from the shadows » a d’ailleurs reçu les éloges de la presse européenne : Diapason d’Or, Melòmano de Oro, Editor’s Choice de Gramophone.
L’ensemble a été invité dans les salles les plus prestigieuses et les plus grands festivals en Europe. De grands solistes répondent régulièrement à l’invitation de Nathalie Stutzmann, lui témoignant une confiance artistique indéfectible, parmi lesquels Magdalena Kožená, Philippe Jaroussky, Renaud Capuçon et Sonya Yoncheva.
Pour l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie, Nathalie Stutzmann a imaginé une première saison généreuse avec son orchestre
au grand complet faisant la part belle à son répertoire de prédilection : Vivaldi et Haendel. Et l’artiste partagera avec vous la sortie d’un nouvel album pour ERATO, « Quella fiamma ! Arie antiche », présentant une compilation d’airs anciens revisités à sa façon.

Orfeo 55 est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2016. Il reçoit également le soutien de l’Opéra de Monte Carlo et de l’Association Eurydice 55. Nathalie Stutzmann est Artiste-Associée de la fondation Singer-Polignac.

En savoir plus