Outils pédagogiques

Afin d’accompagner les publics dans leur découverte des œuvres lyriques et symphoniques de la programmation avant leur venue aux concerts, le service « Jeune public, Enseignement supérieur et Actions culturelles » met à disposition des outils pédagogiques téléchargeables en ligne sur le site de l’Opéra Orchestre.

Les cahiers sont composés d’informations sur le compositeur et/ou le librettiste concerné(s), évoquent le ou les genres musicaux abordés dans le programme, informent du contexte de composition, proposent des clefs d’écoute grâce à des éléments d’analyse musicale et apportent une ouverture sur l’histoire des arts.

Deux cahiers pédagogiques plus généraux ont été conçus pour partir à la découverte de l’orchestre et de la musique contemporaine. Assez détaillés, il est possible grâce au sommaire de s'y frayer divers chemins.
De précieux collaborateurs s’investissent dans la rédaction des cahiers : Bénédicte Auriol-Prunaret et Nicolas Baumann, professeurs missionnés par la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de l’Académie de Montpellier mais aussi Geneviève Deleuze et Monique Morestin qui depuis des années nous font partager leurs savoirs.

Le DVD « Côté coulisses avec Les Noces de Figaro » permet à tous de devenir le spectateur privilégié et curieux de ce qui, en principe, ne se voit pas.