Ouverture, exposition de Tal Isaac Hadad

présentation de workshops en résidence et d’événements Live d'octobre 2016 à mai 2017
 
Du 28 avril  au  7 mai 2017
Grand foyer / Opéra Comédie
Salle Molière / Opéra Comédie
 
Ouverture est un ensemble d'expériences inédites réalisées en résidence et en collaboration avec l'Opéra Orchestre National de Montpellier.
Pendant sa résidence, Tal Isaac Hadad  invite le public de l'Opéra à reconsidérer le rôle de la voix.
 
Comment la voix a-t-elle prise sur le corps?
Comment celle ci exerce-t-elle son pouvoir sur ceux qui l'écoutent et plus particulièrement sur ceux qui la produisent?
Ces questions ont conduit Tal Isaac Hadad à réunir un groupe de recherche où chanteurs et experts qu'ils soient thérapeutes, scientifiques, solistes ou acteurs proposent de reformuler des situations de concerts ou d'imaginer des performances. 
Le fruit de ces  expérimentations, qu'elles relèvent du bien-être, de la physiologie, ou de la psychologie collective,  propose une nouvelle forme de relation au répertoire lyrique et  nous invite à une nouvelle expérience de l'Opéra.

"Le langage artificiel" - programme vidéo, 25 min, 2016.
"Instruments 1" - documentation vidéo de workshops, masseur et chœur mixte, 6 min, 2016.
"Une émotion" - récital, présentation audio de workshop, 10 min, 2016.
 
La préfiguration d'Ouverture a bénéficié du soutien du Laboratoire (Cambridge, Etats-Unis), du programme des Résidences américaines de l'institut français et de Stéphane Ackermann, Olivier Borgeaud, Audrey Illouz et de Soraya Chaar.


LE LANGAGE ARTIFICIEL
 
Programme de vidéo avec la participation des artistes ASMR: PPOMO, Hermetic Kitten , MissASMR, Soft Anna PL, Solfrid ASMR, Jellybean Green ASMR, Love ASMR, RIKITA ASMR , 17MissCoco, Kaya ASMR, Destiny ASMR, Sophia's Flüsterentspannung, SensitiveTrigger Response, RELAXANNA, Little Watermelon ASMR, Sophia's Flüsterentspannung, InnocentWhispers ASMR, Hermit session ASMR, etc.
Paris ASMR et Jonathan Parisi (Musicologue) ont contribué à l’élaboration du programme .
"Le langage artificiel" est une œuvre qui spécule sur la possibilité de créer un nouveau public à l'Opéra. Un public à la recherche de nouvelles expériences comme pourrait être celle de l'ASMR ( autonomous sensory meridian response - réponse automatique des méridiens sensoriels).

Parmi la population globale, un petit pourcentage de personnes à l'appareil cognitif particulièrement sensible utilise l'ASMR pour son plaisir  mais aussi pour se détendre, retrouver le sommeil, voire même soulager l'anxiété ou certaines douleurs.
"C'est l'Approche Sensorielle du Monde pour/par la relaxation. C'est une manière de se connecter à l'instant présent et de trouver dans la simplicité d'un geste, d'un murmure ou d'un son déclencheur, une connexion automatique à nos sens". (1)

L'ASMR a la particularité d'avoir réuni des millions de personnes sur youtube. Les artistes phares de cette communauté proposent dans le cadre d'OUVERTURE de redécouvrir le répertoire lyrique de manière chuchoté en interprétant  les rôles emblématiques de l’Opéra tel que de Werther, Tosca, Candide, The fairy queen ou Carmen...

(1) citation de Paris ASMR


INSTRUMENTS 1 

 avec la participation de Franziska Dieterich, (Heilpraktiker / praticien de santé ), Claudia De Serpa Soares (Choregraphe), Sarah Papadopoulou (soprano), Christopher Bradley (ténor), Melinda Parsons (soprano), Gaetan Nasato Tagnè (basse) et  Lotta Hultmark (soprano). 

"Instruments 1" est une série de workshops qui place le corps au centre de l’œuvre. Ici l'interprète devient lui même un instrument : un organe vivant qui réagit au contact et aux gestes. 

 
Dans la vidéo du workshop n° 1, ces gestes sont exécutés par  Franziska Dieterich, praticienne allemande, qui encourage ou module la voix de plusieurs chanteurs en adaptant ses gestes à leurs sensibilités et à leurs besoins.

UNE ÉMOTION
 
Léo Delibes - Lakmé - "Viens, Mallika...Sous Dome Epais" 
Monteverdi - Le Couronnement de Poppée - "Pur ti miro"
avec la participation de Sarah Papadopoulou (soprano), Magid Del Bushra (contre ténor ) et Christian Wagner (basse).

 

Qu'est ce qui est communiqué au travers d'une œuvre "chantée" ?  Un message, une sensation, un mélange d'air et de molécules chassées des poumons ?
"Une émotion" est un récital où deux solistes interprètent une série de duet à l'oreille du public. 
Cette œuvre propose de redécouvrir Lakmé ou Le Couronnement de Poppée au travers d'une  promiscuité et d'un contact intime inédit.
Les enregistrements de ce récital seront diffusés au casque.