Suivre sa voix

Pour renouer avec les actions de sensibilisation menées dans les quartiers de la ville, Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra Orchestre et Jérome Pillement, directeur d’Opéra Junior ont souhaité s’associer avec le Théâtre Jean Vilar pour proposer aux jeunes du quartier de la Mosson des stages d’initiation et de pratique artistique en lien avec la production lyrique.
Le Théâtre Jean Vilar, co-organisateur de ces stages, apporte son soutien par sa connaissance précise du quartier et de son tissu associatif. Chanter, danser, jouer la comédie est un beau parcours pluridisciplinaire à haute teneur artistique et culturelle, en appui sur l’univers de l’Opéra. Faire découvrir ces disciplines artistiques, c’est aussi communiquer l’envie de donner un bel élan aux jeunes désirant poursuivre leur aventure et pourquoi pas, plus tard rejoindre Opéra Junior.
Ces stages sont encadrés par une équipe pédagogique et artistique constituée d’un chef de choeur / pianiste et d’un chorégraphe. Attentive et bienveillante, cette équipe accompagne ces jeunes tout au long de ce parcours initiatique. Ces stages, où la créativité de chacun est prise en compte permettent aux jeunes de découvrir, de se découvrir et de s’engager librement dans une pratique artistique. En s’initiant à l’art du chant et à l’expression scénique, ils apprennent à rendre compte de leurs découvertes, à développer leur sens artistique, à exprimer émotions et interrogations.
Ils se responsabilisent en travaillant ensemble. Écoute, autonomie, respect, dialogues et cohésions sont renforcés au fil de ces journées de stage.
Piloté par Opéra Junior, il s’agit pour l’équipe pédagogique et artistique, pleinement engagée dans cette action, de contribuer à la découverte et à la réussite de chaque jeune.
Attenant au Théâtre Jean Vilar, la Maison pour Tous Léo Lagrange, lieu de référence et de proximité pour les jeunes du quartier, s’associe à cette proposition qu’elle accueille dans ses locaux durant les deux périodes de stage.
 
Public
Ce stage est ouvert à une vingtaine de jeunes âgés de 8 à 12 ans.
 
Dates
Le stage se déroule sur deux périodes correspondant aux vacances scolaires :
- Première période : du lundi 6 au vendredi 10 février 2017
- Deuxième période : du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017
 
Horaires
De 9 h à 15 h incluant 1 heure de pause repas sur place (repas tiré du sac)
 
Tarif
10 € (dont 3,5 € d’adhésion à la Maison pour Tous) par enfant et par stage
 
Lieu
Maison pour Tous Léo Lagrange
 
Et aussi...
En plus du stage, la sensibilisation aux métiers artistiques de l’opéra se fera par :
- une visite guidée de l’Opéra
- une invitation à un spectacle lyrique
- une invitation à une répétition d’Opéra Junior.
 
Le stage donnera lieu en fin de deuxième période, à une présentation originale du travail élaboré durant ce temps de découverte et d’apprentissage au Théâtre Jean Vilar.