1000 Voix

Les TPE/PME donnent de la voix pour l’Opéra Orchestre de Montpellier

Septembre 2024 marque le lancement d’une campagne de mécénat innovante pour fédérer les TPE et PME du territoire autour de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

En partenariat avec la CCI Hérault et soutenue par la Métropole de Montpellier, l’opération 1000 Voix vise à créer un dispositif de mécénat spécialement dédié aux TPE et PME du territoire.

En complément du soutien des collectivités, en particulier la Métropole de Montpellier, la Région, l’État et le Département, il est nécessaire de trouver des fonds supplémentaires.

L’heure est au financement croisé public et privé, à l’image d’un modèle économique moderne, dynamique et hors des clivages.

Dans une volonté permanente de rester une institution accessible, l’Opéra Orchestre veut se donner les moyens de maintenir et développer son offre artistique et culturelle, afin qu’elle profite au plus grand nombre.

Avec près de 300 levers de rideau par an et une riche saison d’événements dédiés aux publics scolaires, éloignés et empêchés, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie est un acteur majeur du spectacle vivant favorisant les échanges entre le monde musical et la Cité.

En parallèle des spectacles co-produits à l’international, l’Opéra Orchestre développe de nombreux dispositifs dans les crèches, les écoles, les hôpitaux, les EHPAD, les Maisons pour tous… dans la Métropole de Montpellier et en Région Occitanie.

Ces actions de l’Opéra Orchestre ne pourraient se maintenir sans le soutien des collectivités et du mécénat privé. Quelle que soit la forme de l’engagement, chaque contribution est précieuse.

Avec la campagne 1000 Voix l’Opéra Orchestre propose une nouvelle forme de soutien économique qui facilite le mécénat avec un ticket d’entrée accessible aux TPE et PME.

L’objectif : générer un soutien élargi des TPE et PME locales et réunir 1000 entreprises participant chacune à partir de 1000€.

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie ouvre ses portes au monde de l’entreprise afin de bâtir des liens forts avec le tissu économique local.

Pour les TPE/PME, de multiples raisons de soutenir l’Opéra Orchestre

Engager son entreprise selon des valeurs partagées avec l’Opéra Orchestre : excellence, artisanat, technicité, accessibilité, éducation, ouverture, diversité culturelle…

Soutenir des actions qui ont du sens : non seulement de grandes productions artistiques, mais aussi de nombreux dispositifs d’accès à la culture et à la pratique musicale.

Contribuer à rendre la musique plus accessible à tous, avec une attention particulière aux publics empêchés, quel que soit leur handicap : audiodescription, chansigne, gilets vibrants, séances Culture Relax, visites tactiles… sont autant de dispositifs déployés grâce aux dons !

Des avantages fiscaux et une visibilité accrue


• Un soutien de 1000€, un coût réel de 400€ :
Pour 1000€ donnés, l’entreprise bénéficie d’une déduction fiscale de 60% soit 600€ (reçu fiscal fourni à réception du don).


• Une relation privilégiée, durable et de confiance avec l’Opéra Orchestre
avec des invitations à prendre part à la vie de l’institution :
– Invitation à la soirée de lancement de saison à l’Opéra Comédie ;
– Invitation à des répétitions générales de spectacle et/ou visite des coulisses de l’opéra ;
– Des évènements spéciaux dédiés aux 1000 Voix ;
– Un accès billetterie en avant-première, 1 semaine avant l’ouverture en ligne ;


• Visibilité et notoriété : une communication pour valoriser son engagement.

En s’associant à l’Opéra Orchestre de Montpellier, les entreprises peuvent bénéficier d’une visibilité accrue et d’une reconnaissance dans un environnement culturel riche, à travers :
– Citation de chaque entreprise sur un page dédiée du site web de l’Opéra Orchestre ;
– Mise à disposition d’un « kit de communication 1000 Voix » permettant à chaque entreprise mécène d’afficher son soutien à l’Opéra Orchestre et de se positionner comme un acteur responsable et engagé dans sa communauté, renforçant ainsi sa réputation et son image de marque.

Des ambassadeurs pour accompagner le lancement de 1000 Voix

Pour accompagner le lancement de l’opération, rien de tel que des « voix qui portent ».

Plusieurs personnalités locales, à la croisée du monde économique, de la culture, du sport et de la santé, ont accepté d’être porte-parole pour promouvoir cette idée nouvelle de mécénat.

Ces ambassadeurs prendront la parole sur les réseaux sociaux à travers de courtes vidéos autour de l’opération 1000 Voix.

Ariane Brodier

Ariane Brodier

Animatrice TV, auteure, créatrice de la marque de vêtements @fake.real.love

Yasmine Bensahli

Yasmine Bensahli

Médecin angiologue

Camille Cattan

Camille Cattan

Directrice d’agence évènementiel, créatrice des Dimanches du Peyrou

Et d’autres à venir !

François Trinh-Duc

François Trinh-Duc

Ancien joueur professionnel de rugby à XV, pilier du MHR