Rossini : Le Barbier de Séville – Largo al factotum
Direction : Magnus Fryklund / Mise en scène : Rafael R. Villalobos
Opéra-bouffe en deux actes, sur un livret de Cesare Sterbini, d’après Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, créé le 20 février 1816 au Teatro di Torre Argentina de Rome.
À l’approche de la Révolution de 1789, Beaumarchais se lance dans une critique sociale qu’il amplifiera dans Le Mariage de Figaro, censuré pour avoir dénoncé les privilèges des classes supérieures. À 24 ans, Rossini fait jaillir avec une verve inégalée une formidable comédie lyrique aux vocalises inondant airs, duos et ensembles. Dès l’ouverture, une tension inouïe s’installe, toute de rythmes et de pitreries insolentes.
En 2020 à Montpellier, la mise en scène à l’atmosphère révolutionnaire de Rafael R. Villalobos montre, à l’exemple de la transition démocratique espagnole, comment les personnages de Beaumarchais s’adaptent aux changements sociétaux. Elle réalise le focus sur Berta, un contre-ténor-maîtresse des cérémonies, archétype du serviteur pauvre, marginal, mais au charisme de star.
Un spectacle enlevé et joyeux où notre rusé barbier saura comme toujours se jouer du Comte Almaviva trop pressé de conquérir Rosine et se fourrer dans les situations les plus cocasses pour notre plus grand plaisir !
Nouvelle production Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Extrait : Figaro, « Largo al factotum »
Média : Vidéos
Durée : 5mn (extrait)
Chanté en italien
Artistes
Magnus Fryklund
Chef d'orchestre
Rafael R. Villalobos
mise en scène
Emanuele Sinisi
décors
Felipe Ramos
lumières
Chœur Opéra national Montpellier Occitanie
Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
production déléguée