Dates passées
vendredi 15 mars
09h30
Pianiste mondialement connu à la personnalité si attachante, maniant avec dextérité verve et exubérance, Alexandre Tharaud sait être dans l’écoute absolue des grands interprètes, modelant le temps musical dans l’instant, selon les besoins du discours musical.
Le Concerto pour piano en forme de « fantaisie concertante » de Francis Poulenc révèle le goût pour le paradoxe, les contrastes et une liberté qui s’exerce en permanence sans hiérarchiser les tons et les genres. Un seul argument prime : l’esthétique de la discontinuité ou la sincérité dans le collectage d’objets trouvés musicaux, comme cette citation du mouvement lent du Concerto KV 467 de Mozart, histoire de jouer avec notre mémoire.
Gaiement entouré par deux chefs-d’œuvre du répertoire symphonique, ce programme a tout pour ravir petits et grands sous la baguette colorée de Diego Ceretta, chef principal de l’Orchestre de Toscane depuis mars 2023.
Autour du concert
• Préparation musicale
Atelier de préparation au spectacle
• Carnet spectacle
Carnet envoyé aux enseignant·es ou accompagnateurs·trices et téléchargeable prochainement sur notre site
Au Programme
Darius Milhaud (1892–1974)
Le Bœuf sur le toit
Francis Poulenc (1899–1963)
Concerto pour piano FP 146
Nikolaï Rimski-Korsakov (1844–1908)
Schéhérazade opus 35
Symphonique
Lieu : Opéra Berlioz | Le Corum
Durée : ±1h40 avec entracte (La répétition générale est susceptible de durer jusqu’à 12h00, suivant les besoins du chef et de l’orchestre)
Gratuit sur inscription
Publics :
– Collèges
– Lycées
– Enseignement Supérieur
– Associations à caractère social
– Conservatoires et écoles de musique