Gloria !

Gloria !

Charlotte Sohy • Mozart • Poulenc

Revenir au programme

Dates passées

samedi 9 mars

20h00

Souvenir vivant du choc de Rocamadour où il recouvra la foi en 1936, le Gloria de Francis Poulenc, compositeur « mi-moine, mi-voyou » selon l’expression de Claude Rostand, brille de mille feux, même si les pages plus intimes n’en sont pas absentes. Poulenc fut amusé du scandale que fit la deuxième partie de sa grande symphonie chorale :
« j’ai pensé simplement en l’écrivant à ces fresques de Gozzoli où les anges tirent la langue et aussi à ces braves bénédictins que j’ai vus un jour jouer au football ». La Symphonie n° 40, elle, n’a pas fait scandale, mais est devenue tout simplement la plus populaire des symphonies de Mozart. Pourtant, un sentiment de grâce mélancolique affleure à maints endroits, d’une beauté aussi mythique qu’insurpassable.

Autour du spectacle

COMPLET — Visite préambule de l’Opéra Comédie
Visite menée par les étudiants du Master « Valorisation et Médiation des Patrimoines » de l’Université Paul-Valéry. Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles, réservée aux personnes en possession d’un billet pour la représentation.

 

Au Programme

Charlotte Sohy (1887 – 1955)
Méditations opus 18 pour soprano et orchestre
Orchestration : François-Henri Labey

Wolfgang Amadeus Mozart  (1756 – 1791)
Symphonie n°40 en sol mineur KV 550

Francis Poulenc (1899 – 1963)
Gloria
(Hyoungsub Kim : ténor)

Victor Jacob © Manuel Braun

Lucie Peyramaure © Droits réservés