Impression d’Italie

Impression d’Italie

Revenir au programme

Dates passées

samedi 12 février

17h00

En ouverture de ce programme, découvrez l’Ouverture en do majeur de Fanny Mendelssohn. Avec Clara Schumann, Fanny Hensel née Mendelssohn – sœur aînée du célèbre compositeur – est l’une des rares compositrices à s’être forgé un nom au XIXe siècle. 
Rossini nous enchantera avec son Concerto pour basson, avec ses mouvements fortement diversifiés et ses traits virtuoses destinés à mettre en valeur le soliste. C’est Rodolphe Bernard, basson solo de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, qui interprètera ce redoutable concerto. 
Sur une commande de Serge Diaghilev, créateur des Ballets russes, Stravinsky se plongea dans les manuscrits de Pergolèse, compositeur italien du XVIIIème siècle, pour écrire la musique de ballet de Pulcinella. Le résultat surprit tout le monde, à commencer par Diaghilev lui-même. Le thème emprunté à Pergolèse était de toute beauté. La Suite que nous entendrons ici en a été tirée deux ans plus tard, en 1922. Elle place les parties vocales écrites pour le ballet dans l’orchestre et réduit la partition à onze pièces. Un délice !

 

Au Programme

Fanny Mendelssohn (1805 – 1847)
Ouverture en do majeur

Gioachino Rossini (1792 – 1868)
La scala di seta, ouverture
Concerto pour basson

Igor Stravinsky (1882 – 1971)
Pulcinella Suite

Lieu : Saint-André-de-Sangonis | Pavillon de la Culture