Iphigénie en Tauride

Iphigénie en Tauride

Christoph Willibald Gluck (1714–1787)

Revenir au programme

Dates passées

mercredi 19 avril

19h00

vendredi 21 avril

20h00

dimanche 23 avril

17h00

Accessibilité

Audiodescription
dim 23 avril 

Gilets vibrants SubPac
ven 21 avril 

Tragédie lyrique en quatre actes sur un livret de Nicolas-François Guillard, représentée pour la première fois à l’Académie royale de musique de Paris le 18 mai 1779. 

Dernier triomphe parisien de Gluck en 1778 sur un livret inspiré de la tragédie d’Euripide, Iphigénie en Tauride porte à la scène lyrique le destin de la fille d’Agamemnon et Clytemnestre, riche en conflits dramatiques montrant l’impact de la guerre dans la destruction des familles et le brouillage des repères comme des frontières. Auteur de la mise en scène de Tosca la saison dernière, Rafael R. Villalobos rend incandescents l’universalité et le tragique d’une histoire maintes fois répétée au cours des siècles. De la manière la plus poétique et la plus esthétique qui soit, l’artiste file la métaphore du théâtre, porteur des valeurs démocratiques, pour en déduire la nécessité de le protéger. Une mise en scène humaniste doublée d’une lecture universelle du conflit en Ukraine, magnifiée par une musique toujours essentielle. 

Coproduction Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opera Ballet Vlaanderen et Teatro de la Maestranza de Séville


Autour du spectacle :

Flash’Opéra de Jean-Jacques Groleau
mer 19 avril, 18h
ven 21 avril, 19h
Salon Victor-Hugo

Conférence de Jean-Jacques Groleau
dim 23 avril, 16h
Salon Victor-Hugo

Visite-préambule
Avant votre spectacle, profitez d’une visite de l’Opéra Comédie ! Gratuit, sur inscription ici

Garderie artistique (à partir de 6 ans)
dim 23 avril
5€ par enfant, sur réservation

 

Opera Online

« Sous la baguette de Pierre Dumoussaud l’Orchestre national Montpellier Occitanie donne le meilleur de lui-même, nourri par la partition de Gluck. (…) Le chef tire toutes les nuances de la palette sentimentale offerte dans la partition et fait ainsi corps avec les voix, y compris les Choeurs de l’Opéra, puissants. Avec cette nouvelle production, l’Opéra de Montpellier permet donc à Rafael R. Villalobos d’offrir une vision intelligente, à la fois réfléchie mais aussi et surtout dans le ressenti. »

En savoir plus

Entretien avec Rafael R. Villalobos, mise en scène

Entretien avec Pierre Dumoussaud, direction musicale