Jean-François Zygel

Jean-François Zygel

Images musicales de Montpellier

Revenir au programme

Dates passées

mardi 4 avril

19h00

Accessibilité

La Salle Molière n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Avec Jean-François Zygel, tout devient musique ! Senteurs, images, phrases ou sensations se transforment entre ses oreilles et sous ses doigts en mélodies, rythmes et harmonies : autant de savoureuses compositions improvisées qui nous invitent à découvrir autrement la ville de Montpellier. Entre virtuosité et fantaisie, le célèbre pianiste compositeur nous fera partager au cours de ce récital exceptionnel un voyage poétique inspiré de ses propres émotions. Une expérience sensorielle insolite et festive où l’œil entend… et l’oreille voit !

« C’est quand même une drôle d’histoire, l’improvisation. Le public ne sait pas ce qu’il va entendre et l’improvisateur ne sait pas ce qu’il va jouer…
Quand on improvise, il faut être à la fois à son affaire et ailleurs, comme dédoublé. Il faut guider, conduire, construire au moment même où l’on joue ; et en même temps lâcher prise, laisser quelque chose s’établir entre le soi de la surface et le soi des profondeurs.
J’ai remarqué que ce qui se passe juste avant un concert est toujours très important. Ce que j’ai mangé, ce à quoi j’ai rêvé, si je suis triste ou plein d’énergie, les musiques que j’ai entendues, les personnes que j’ai rencontrées, les amis auxquels j’ai pensé.
Déjà quand j’avais 8 ans, 9 ans, que mon père surveillait si je travaillais bien mon piano, en fait la plupart du temps j’improvisais. Mon père pensait que je travaillais mon piano… c’était plutôt mon imagination que je travaillais !
Plus tard, j’en ai fait un métier. J’ai pris l’habitude d’aller de ville en ville, de salle en salle, de pays en pays, sans partitions, sans programme, avec seulement mes sensations et mes sentiments du moment… »

Jean-François Zygel

Rencontre dédicace à l’issue du concert.

Chambre

Lieu : Salle Molière | Opéra Comédie

Tarif unique : 10€
Durée :
1h30