Le Tricordes

Le Tricordes

Revenir au programme

Dates passées

dimanche 5 juin

17h00

Ce programme original s’ouvre sur un Divertimento du compositeur Michael Haydn. Moins connu aujourd’hui que son frère aîné Joseph, Michael Haydn était pourtant considéré par ses contemporains comme un artiste de tout premier rang. On lui doit d’ailleurs plus de huit cents compositions (essentiellement religieuses) dont une quarantaine de symphonies.
Le Trio n° 2 de Schubert est l’œuvre d’un jeune homme de vingt ans, qui ne l’entendra pourtant jamais, comme nombre de ses chefs-d’œuvre. On y trouve toute la finesse et la poésie de ses Lieder. Franz Schubert a commencé très jeune son impressionnante production et composait des chefs-d’œuvre dès l’âge de 16 ans, pour disparaître à 31 ans. On ose à peine imaginer la somme monumentale qu’il nous aurait laissée s’il avait vécu plus longtemps…
Pour finir, le Divertimento en mi bémol majeur de Mozart, écrit pour son mécène en 1788, période de grandes difficultés matérielles du compositeur. Cette œuvre, d’une ampleur exceptionnelle, s’inscrit dans cet ensemble de pièces nous montrant un génie parvenu à la parfaite maitrise de son art.
Les trois solistes de l’Orchestre national de Montpellier Occitanie vous emportent, le temps d’un concert, dans un fascinant voyage en terres autrichiennes.

Au Programme

Michael Haydn (1737–1806)
Divertimento en do majeur

Franz Schubert (1797-1828)
Trio à cordes n° 2 en si bémol majeur D. 581

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Divertimento en mi bémol majeur KV 563

Lieu : Lodève | Cathédrale Saint-Fulcran