Médée

Médée

Luigi Cherubini (1760 – 1842)

Revenir au programme

Prochaines dates

samedi 8 mars

20h00

mardi 11 mars

19h00

jeudi 13 mars

19h00

Opéra-comique en trois actes sur un livret en français de François-Benoît Hoffman et créé le 13 mars 1797 au théâtre Feydeau de Paris.

Beethoven, Brahms, Schubert, Wagner… tous ont admiré la Médée de Cherubini. Dans le droit fil des ouvrages de Gluck, cet opéra-comique en trois actes, inspiré des tragédies d’Euripide, Sénèque et Corneille, nous donne à voir la cruelle vengeance d’une femme blessée, considérant l’infanticide comme punition de l’amour infidèle de son époux Jason. Dans cette tragédie de la jalousie, embrasée de haine et de passion, Cherubini ouvre la voie à l’opéra romantique et annonce les héroïnes de Bellini, Beethoven et Berlioz. Dans les années 1950, le chef-d’oeuvre renaît grâce à Maria Callas et le voici aujourd’hui magnifié, dans sa version originale, avec ses numéros chantés et dialogues parlés. Marie-Ève Signeyrole en capture l’intensité émotionnelle et la complexité psychologique à travers la puissance et le dramatisme de la musique.

 

Production Théâtre national de l’Opéra-Comique
Coproduction Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Insula orchestra

Autour du spectacle

Flash’Opéra par Mathilde Champroux
1h30 avant chaque représentation

Visites préambules
Une heure avant les spectacles, l’Opéra Orchestre et les étudiants du Master «Valorisation et Médiation des Patrimoines» de l’Université Paul-Valéry proposent une visite patrimoniale de l’Opéra Comédie. Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles, réservée aux personnes en possession d’un billet pour la représentation.
Formulaire d’inscription

 

En partenariat avec Transfuge