Dates passées
vendredi 9 février
10h00
Monumentale dans ses formes, la symphonie des symphonies a gardé intact son message essentiel d’humanisme. Créée il y a tout juste deux cents ans, la Neuvième de Beethoven a été le témoin de la grande roue de l’Histoire qui a invariablement tourné, apportant son lot d’épreuves. Mais son message – Ode à la joie – demeure, phare pour l’humanité et repère essentiel dans cette longue chaîne qui mène du chant grégorien aux ponts jetés vers notre période contemporaine. Quatre solistes hors pair et les forces vives de cette Maison – le Chœur et l’Orchestre national Montpellier Occitanie – renforcées par les chœurs des opéras de Toulon et Toulouse, participeront à ce concert dirigé par Michael Schønwandt dont la vision musicale saura faire jaillir des tréfonds de la partition ce besoin de beauté, de chaleur et de fraternité.
Autour du concert
• Le mot du chef
Rencontre avec le chef d’orchestre à l’issue de la répétition
• Préparation musicale
Atelier de préparation au spectacle
• Carnet spectacle
Carnet envoyé aux enseignant·es ou accompagnateurs·trices et téléchargeable prochainement sur notre site
• Formation enseignants
Dans le cadre du P.A.F., l’Opéra Orchestre et une enseignante missionnée par l’Education Nationale proposent une formation intitulée Coulisses de l’orchestre et découverte des métiers, autour du programme Ode à la joie. Inscription via la plateforme académique.
Au Programme
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Symphonie n° 9 opus 125
Symphonique
Lieu : Opéra Berlioz | Le Corum
Durée : ±1h10 (La répétition générale est susceptible de durer jusqu’à 12h00, en fonction des besoins du chef et de l’Orchestre.)
Gratuit sur inscription
Publics :
– Collèges
– Lycées
– Enseignement Supérieur
– Associations à caractère social
– Conservatoires et écoles de musique