Ainārs Rubiķis

direction musicale

Né à Riga en Lettonie, Ainārs Rubiķis étudie le piano et le violon à l’école Emil Darzins, mais aussi le chant à la cathédrale de Riga où il est membre du chœur. Il obtient son diplôme de direction de chœur à l’Académie de musique lettone Jāzeps Vītols, puis poursuit des études de troisième cycle en direction d’orchestre avec Andris Vecumnieks. Il est nommé chef adjoint de l’Opéra national de Lettonie.
Il est ensuite directeur artistique du chœur de chambre de l’Université de Lettonie de 2000 à 2005, puis chef d’orchestre du célèbre chœur de la radio lettone de 2006 à 2010. Cette même année, il remporte le prestigieux Concours de direction d’orchestre Gustav Mahler. En 2011, il est récompensé au Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors. Directeur musical et chef d’orchestre du Théâtre académique d’opéra et de ballet de Novossibirsk de 2012 à 2014, il reçoit un Golden Mask Award pour la Messe de Bernstein. Il sera récompensé par un deuxième Golden Mask Award en 2020 pour Rusalka donnée au Théâtre du Bolchoï.
Ainārs Rubiķis a pris ses fonctions de directeur musical du Komische Oper Berlin au début de la saison 2018-19. Il y a dirigé notamment les productions de Die Tote Stadt, La Traviata, Die Zauberflote, L’amour des trois oranges, Cendrillon , Der Rosenkavalier, Rigoletto, et la première mondiale de Eine Stadt sucht einen Mörder.
Il a dirigé de nombreux orchestres dont l’Orchestre National d’Ile de France, Jyväskylä Sinfonia, Poznan Philharmonic, Queensland Symphony, Moscow State Symphony, St Petersburg Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Gulbenkian Orchestra, Toronto Symphony, Melbourne Symphony Orchestra, Hong Kong Philharmonic, Brussels Philharmonic, Estonian National Symphony, Budapest Philharmonic, BBC Scottish Symphony, Royal Liverpool Philharmonic…
Il collabore régulièrement avec l’Orchestre symphonique national de Lettonie, l’Opéra national de Lettonie et la Sinfonietta Riga. La saison 2021-22 marque sa dernière saison en tant que directeur musical du Komische Oper Berlin où il dirige Œdipe, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, La Traviata, Eugène Onéguine, Švanda dudák, Falstaff et Die Zauberflöte, ainsi que plusieurs concerts symphoniques.

Parmi les temps forts récents et à venir, citons une tournée de quatre concerts à Taïwan et au Japon avec l’Orchestre symphonique national de Taïwan, mais aussi la direction du concert d’ouverture du festival George Enescu, les débuts avec l’Orchestre symphonique d’Adélaïde, l’Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre national d’Île de France. La saison 2024/25 verra aussi Ainārs dirigeant Les Noces de Figaro avec l’English National Opera, à l’opéra au Royaume-Uni et à Londres.

 

 

(mise à jour le 01/10/2024)