Alan Woodbridge

Chef de chœur

Né à Londres, Alan Woodbridge commence sa formation musicale comme choriste à la Cathédrale de Hereford, puis à Trinity College, à l’université de Cambridge. Il devient rapidement chef des facultés de Composition et des études vocales, puis directeur musical de l’Ecole de Musique à Wells.En 1990, Alan Woodbridge suit une formation de chef de chant puis de chef d’orchestre à l’école d’Opéra du Royal College of Music, à Londres. Il est chef de chant à l’English National Opera, Opera North, et Opéra de Lyon, puis nommé par Kent Nagano Chef de Chœur à Lyon en 1995.

Il s’est produit aussi comme pianiste, claveciniste, et organiste. Il dirige son propre ensemble, L’Esprit d’Orphée et il est professeur invité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Il a dirigé Let’s Make an Opera, Noye’s Fludde et Le Songe d’un nuit d’été avec Opéra de Lyon, puis Curlew River à Amsterdam et à Athènes. Avec l’Opéra de Lyon, il a dirigé aussi des œuvres comme le Te Deum d’Arvo Pärt, le Gloria de John Rutter, Fantasia de Ralph Vaughan Williams, Adagio de Samuel Barber et Hymn to St Cecilia de Benjamin Britten.

Il fut à la tête du Chœur de Radio France pour A Child of Our Time (2011), de l’opéra d’Amsterdam pour Der Schatzgräber (2012), de l’orchestre symphonique de Tokyo pour le War Requiem (2013), de la Staatskapelle de Dresde avec Christian Thielemann pour le Requiem de Verdi (2014). Il a enregistré notamment Les Contes d’Hoffmann, The Rake’s Progress, Doktor Faust, Lohengrin, La Damnation de Faust, Werther avec Kent Nagano, L’Elisir d’amore, Lucie de Lammermoor, La Sonnambula avec Evelino Pidò, Orphée aux enfers avec Marc Minkowski, Der Schatzgräber avec Marc Albrecht, et des florilèges d’airs interprétés par Joyce Di Donato, Juan Diego Flórez et Patricia Petibon.

En 2000, il a reçu un Grammy Award pour sa contribution en tant qu’organiste et chef de chœur à l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Il est depuis le 1er janvier 2024 chef de chœur de l’Opéra Grand Avignon.

 

(mis à jour le 01/2024)