Alexandre Baldo

baryton-basse

Lauréat des Talents Adami Classique 2023, Alexandre Baldo a remporté le Prix du public au 14e Concours international de chant pour opéra baroque Cesti (2023), le Premier Prix et le Prix du public au Concours Göttinger Handel en Allemagne ainsi que les prix Note 1 Music GmbH et Fiori. Prix ​​Musicali au Concours International H.I.F. Biber en Autriche (2021).

Depuis, il se produit avec Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, avec qui il a fait ses débuts en mars 2022 à l’Opéra de Reims en chantant les rôles du Mage et l’Espganol dans Le Mariage forcé de Jean-Baptiste Lully. En 2022, il apparaît comme basse soliste dans une représentation scénique du Messie de Haendel sous la direction d’Oliver von Dohnányi au Théâtre de Silésie à Opava (République tchèque). Lauréat du Programme Tremplin 2022 lancé par le Fonds Tutti, Baldo a participé à deux concerts de gala à l’Opéra National de Paris mettant en vedette plusieurs grandes stars de l’opéra dont Nicole Car, Nicolas Courjal et Anna. Pirozzi. L’année suivante, Alexandre interprète un programme consacré aux œuvres de Georg Philipp Telemann, Reinhard Keiser, Johann Sigismund Kusser et Georg Friedrich Handel avec son ensemble baroque Mozaïque pour le Brucknerhaus Linz et joue le rôle d’Esculapio/Plutone dans Orfeo d’Antonio Sartorio dans la mise en scène de Benjamin Lazar au Théâtre de l’Athénée à Paris et au Théâtre Sénart sous la direction de Philippe Jaroussky (reprise Arcal de la création mondiale de l’Opéra national de Montpellier). 2023 marque également sa première collaboration en tant que soliste avec le chef d’orchestre autrichien Martin Haselböck.

Son premier album solo « Caldara – Arias for Bass », récemment paru sur le label Pan Classics, a reçu les plus prestigieux prix des magazines musicaux français « 5 Diapason » et « 5 Etoiles Classica » et a été nominé aux International Classical Music Awards 2024. La sortie a été suivie d’une série de concerts : à la Salle Cortot à Paris, au Schlosstheater Rheinsberg et au Festival de Saintes. Alexandre a également enregistré la première mondiale de l’Oratorium de Passione Domini Nostri Jesu Christi de Franz Joseph Aumann avec Ars Antiqua Austria et son directeur Gunar Letzbor (Pan Classics), ainsi que Israel in Egypt de Haendel avec la complicité d’Hervé Niquet et Le Concert Spirituel (Alpha Classiques).

La saison 2023/2024 l’a vu interpréter la première mondiale de Dorian Gray de Matteo Franceschini au Teatro Comunale de Bolzano et l’Oratorium de Passione Domini Nostri Jesu Christi d’Aumann à l’abbaye d’Admont, en Autriche. Alexandre revient aux côtés de Philippe Jaroussky dans à l’Orfeo de Sartorio à Juvisy-sur-Orge et en récital à l’Opéra de Lille.

 

(mis à jour 06/2024)