Anastasia Kobekina

violoncelle

Décrite par Le Figaro comme une « musicienne incomparable », Anastasia Kobekina est connue pour sa musicalité et sa technique époustouflantes, son extraordinaire polyvalence et sa personnalité contagieuse.

En tant que soliste, Anastasia a joué avec des orchestres mondialement réputés tels que le Konzerthausorchester Berlin, la Kammerphilharmonie Bremen, le Wiener Symphoniker, le BBC Philharmonic, la Kremerata Baltica, le Tchaikovsky Symphony Orchestra Moscow, le Wiener Kammerorchester, le Symphoniker Hamburg, l’Orchestra della Svizzera Italiana, le Royal Liverpool Philharmonic, le Barcelona Symphony, l’Orchestre National d’Île-de-France, sous la direction de Krzysztov Penderecki, Heinrich Schiff, Omer Meir Wellber, Vladimir Spivakov, Charles Dutoit, Jean-Christophe Spinosi, Xian Zhang et Dmitrij Kitajenko.

Les moments forts de la saison 2023/24 incluent des concerts avec le Tonhalle Orchestra Zurich dirigé par Paavo Järvi, le Czech Philharmonic Orchestra dirigé par Jakub Hrusa, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Gstaad Festival Orchestra, l’Orchestre National de Belgique, ainsi que des apparitions au Gstaad Menuhin Festival, au Rheingau Music Festival et au Dvořák Prague International Music Festival.

Anastasia est lauréate de concours internationaux tels que le Concours Tchaïkovski (Saint-Pétersbourg 2019) et le Concours Enescu (Bucarest 2016). Elle a été une BBC New Generation Artist de 2018 à 2021 et est devenue Borletti-Buitoni Trust Artists en recevant un prix en 2022. Le Schleswig-Holstein Music Festival a sélectionné Anastasia pour son Leonard Bernstein Award 2024.

Anastasia se produit dans les plus grandes salles et festivals, y compris le Concertgebouw Amsterdam, le Lincoln Center, le Konzerthaus Berlin, la Tonhalle Zurich, Les Flâneries Musicales de Reims, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Wigmore Hall et les Festspiele Mecklenburg Vorpommern, le Gstaad Menuhin Festival, le Schleswig-Holstein Music Festival et le Rheingau Music Festival.

Née en Russie, elle a reçu ses premières leçons de violoncelle à l’âge de 4 ans. Anastasia a étudié avec Frans Helmerson et le professeur Jens-Peter Maintz en Allemagne puis à Paris avec Jérôme Pernoo. Actuellement, elle étudie le violoncelle baroque avec Kristin von der Goltz à Francfort.

Kobekina joue sur un violoncelle Antonio Stradivarius de 1698 généreusement prêté par la Stradivari Stiftung Habisreutinger.

(mis à jour 2024)