Andrea Fallico

Né le 17 décembre 1993 à Bronte (Sicile, Italie), Andrea Fallico est clarinette solo à l’Orchestre national de MontpellierOccitanie.
Il remporte à l’âge de 20 ans le Premier Grand Prix Buffet Crampon au Concours International pour Clarinette Debussy de Paris (2014). Au même concours il reçoit le prix Sacem pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine Sur la neige de Philippe Hersant et le prix des étudiants Cyrille Mercadier. Il remporte aussi le Premier Prix au 24e Thomas Kuti International Clarinet Competition à Augsburg (Allemagne – 2015), à l’International Music Competition Salzburg Grand Prize Virtuoso 2016, en jouant dans la prestigieuse Wiener Saal du Mozarteum et pour les Golden Classical Music Awards à la Carnegie Hall de New York.
Il reçoit ses diplômes de Master en interprétation musicale (orientations orchestre et soliste) auprès de la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Romain Guyot.
Il a participé à de nombreuses masterclasses de célèbres maîtres tels que Calogero Palermo, Olivier Patey, Wenzel Fuchs, Patrick Messina, Lorenzo Coppola, Paul Meyer.
Il joue régulièrement comme soliste, avec piano ou orchestre, ainsi que dans plusieurs groupes de musique de chambre.
Il a collaboré comme clarinette solo avec le Finnish Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, The Netherlands Symphony Orchestra, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, l’Opéra de Toulon et dans d’autres occasions avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Teatro dell’Opera di Roma.

Il a été finaliste pour l’Académie du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, pour les concours de 1ère clarinette à la Gulbenkian Orchestra de Lisbonne, à l’Orchestra Sinfonica du Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Dates à venir

sam
23
mars

19h

Musique de chambre

Salle Pasteur / Le Corum
sam
13
avril

19h

Musique de chambre

Salle Pasteur / Le Corum
ven
24
mai

20h

En région et décentralisé

Castelnaudary - La Halle aux Grains
mer
29
mai

20h30

En région et décentralisé

Onet-le-Château - La Baleine
ven
31
mai

20h

Symphonique

Opéra Comédie
sam
1
juin

20h

Symphonique

Opéra Comédie