Annabelle Playe

compositrice interprète électroacousticienne

Annabelle Playe est en résidence à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie pour la saison 2024-25.

Artiste protéiforme, elle explore la voix, la musique, la vidéo et l’écriture selon les projets qu’elle mène. Dans ses créations aux formes hybrides, elle interroge notre posture au monde, entre éblouissement et obscurité, le voyage comme quête, la nature et l’univers, miroirs de notre intériorité, la notion de conscience entre métaphysique et perception. La musique y est l’élément central et dramaturgique tissant des synapses vers la poésie ou l’image, parfois le théâtre et la danse.

Annabelle Playe se forme au chant lyrique et à la composition auprès de Sergio Ortega à l’École de Musique de Pantin. En tant que soprano, elle a longtemps interprété le répertoire vocal contemporain.

Aujourd’hui, sa musique oscille entre électroacoustique, drone et noise. Sa recherche compositionnelle s’articule autour du timbre, de la physicalité du son avec une attention particulière à la structure musicale. Sa démarche s’inscrit dans la nécessité de développer à travers ses compositions, d’autres temporalités et une expérience sensible des thématiques qu’elle aborde. Ses albums « Matrice », « Vaisseaux » et « Geyser » sont édités au Label DAC records. Le GRM, Radio France, Issue Project Room (NY) et les ensembles Hanatsu, Links et ARTéfact lui passent des commandes musicales.

Elle se produit en France et à l’étranger avec un dispositif d’instruments électroniques en solo, en duo et dans divers projets audiovisuels. Elle collabore avec les musiciens Marc Siffert, Michel Blanc, Alexis Forestier, Franck Vigroux, Philippe Foch ; les artistes visuels, Philippe Fontes, Hugo Arcier et Alexandra Radulescu ; les chorégraphes Mylène Benoît, Cassandre Munoz et Marcela Santander Corvalan ; l’auteur et dramaturge, Michel Simonot ; la poète-photographe, Sandrine Cnudde.

En 2010, elle fonde AnA Compagnie dont les projets singuliers mêlent musique électronique, vidéo, arts numériques, écritures théâtrales, poétiques et chorégraphiques. De 2018 à 2020, elle est compositrice associée aux Scènes Croisées de Lozère dans le cadre du dispositif DGCA-SACEM. Elle est deux fois lauréate du Fonds SACD « Musique de Scène » pour le spectacle « Delta Charlie Delta » de Michel Simonot aux éditions Espaces 34 (2018) et pour « Stelle » d’Estelle Bordaçarre en 2022. En 2019, elle reçoit le Prix « Nouveau Talent Musique » SACD. Elle se produit au Festival d’Avignon In : « Vive le Sujet ! » en 2019, aux Célestins en 2021, au Studio 104 de la Maison de la Radio, à la Gaîté Lyrique et dans diverses scènes nationales, aux festivals Mutek Mexico, Lev Gijon, Mixtur Barcelona… Elle est sélectionnée par la Face Foundation pour une tournée aux États-Unis en 2019 avec sa pièce « Geyser » et « Ad Astra » en 2021 (commande Issue Project Room/NYC). En 2021, elle reçoit une Commande de l’État pour son projet « Magna ». Lauréate de la Biennale Chroniques avec Alexandra Radulescu en 2020 pour Krasis, avec Harry Gorki-Brown en 2022 pour Diaphonique et Sonica Glasgow 2024.

Par ailleurs, elle est l’autrice de deux monologues : « Ligne » et « Mater » (Alna Éditeur).

 

(maj 11/2024)