Antoinette Dennefeld
mezzo-soprano
La mezzo-soprano Antoinette Dennefeld entame très jeune une formation artistique variée (piano, danse, théâtre). Après l’Université de Strasbourg en Arts du Spectacle, elle entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2006 et participe à l’Atelier Lyrique. Elle obtient en 2011 un Master avec les Félicitations du Jury. La même année, elle est lauréate de la Bourse de la Fondation Leenaards, et emporte le Grand Prix et le Prix de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse au Concours International de Chant de Marmande, ainsi que le 3e Prix et le Prix du Public au Concours International de Chant de Genève. Elle fait ses débuts à l’opéra dans La Flûte enchantée (Mozart) à Lausanne, puis interprète sur cette scène Zulma (L’Italienne à Alger, Rossini) ou encore Stéphano (Roméo et Juliette, Gounod). Elle est Dorabella (Così fan Tutte, Mozart) à Tenerife, Annio (La Clémence de Titus, Mozart) à Montpellier, Louise (Les Mousquetaires au couvent, Varney) et Brigitte (Le Domino noir, Auber) à l’Opéra-Comique, Rosina (Le Barbier de Séville, Rossini) à Florence, etc. À l’Opéra de Lyon, elle a chanté la Chatte et l’Écureuil (L’Enfant et les sortilèges, Ravel), Isolier (Le Comte Ory, Rossini), Cunégonde (Le Roi Carotte, Offenbach), Donna Elvira (Don Giovanni, Mozart). Plus récemment, on a pu l’entendre à l’Opéra National de Paris dans La traviata, Cavalleria rusticana, Carmen, La clemenza di Tito ou encore Yvonne, princesse de Bourgogne. Elle a fait des prises de rôles remarquées : Charlotte (Werther) à Tenerife, Donna Elvira (Don Giovanni) à l’Opéra de Lyon, Cherubino (Le nozze di Figaro) à l’Opéra de Marseille, Carmen à l’Opéra de Dijon, Concepción (L’Heure Espagnole) avec Opera Lombardia et Le Prince (Cendrillon) à l’Opéra National de Lorraine, à Moscou et à l’Opéra National de Paris, Charlotte (Werther) à Marseille et Le Songe d’une nuit d’été (Hermia) à l’Opéra de Lille. Très attachée au répertoire de la mélodie et du Lied, elle forme depuis 2009 le Duo Almage avec le pianiste Lucas Buclin. En 2012, ils ont enregistré des mélodies de Poulenc, Aboulker et Britten et des Lieder de Strauss et Wolf pour le Prix Jeune Talent de la Société Vaudoise des Amis de l’OSR. En concert elle a chanté Lakmé avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, Shéhérazade avec l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, Maître Péronilla d’Offenbach avec l’Orchestre National de France et dans des programmes Mozart et Berlioz avec l’Orchestre de chambre de Paris. Parmi ses projets pour la saison 2022-23 citons La Périchole (rôle-titre) au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Toulon, Pelléas et Mélisande (Mélisande) avec l’Orchestre National de France, Shéhérazade avec le Nürnberger Symphoniker, Idomeneo (Idamante) à l’Opéra de Nancy et Norma (Adalgisa) à l’Opéra de Marseille.
(mise à jour le 16/05/2023)