Armando Noguera
bayton
Né en Argentine, citoyen français, Armando Noguera étudie au Teatro Colón de Buenos Aires, puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. 1er Prix au Concours International de Paris et à celui de de Clermont Ferrand, il a également reçu le Prix du meilleur chanteur du cercle Carpeaux et AROP de l’Opéra de Paris et le Prix de la critique du Meilleur chanteur masculin à l’Opera Chaser Award Australia. S’il se produit régulièrement dans le répertoire mozartien – Les Noces de Figaro (Figaro), Die Zauberflöte (Papageno) – il a une prédilection pour le répertoire italien de Rossini, Donizetti, Verdi, Puccini et Leoncavallo.
Le répertoire français lui est aussi familier. Sa carrière l’a conduit à s’illustrer tant à l’international que dans les grands théâtres français. On a pu l’entendre notamment dans La Bohème à l’Opéra de Nantes et l’Opéra de Paris, La Veuve joyeuse à l’Opéra d’Avignon et Québec, Il barbiere di Siviglia à l’Opéra de Lille, Opéra de Dijon, Opéra du Québec, Opéra de Metz, L’Italiana in Algeri et Pagliacci à l’Opéra d’Avignon et Montpellier, Belcore (L’elisir d’amore) en Avignon, Marseille et à la Monnaie de Bruxelles, Madama Butterfly à Lille, Carmen aux Chorégies d’Orange et à La Fenice de Venise, Die Zauberflöte à Québec, Nice et Toulon, Eugène Onéguine à l’Opéra de Paris, Rennes, Avignon, Vichy, La cenerentola à Lille, Reims, Festival de Glyndebourne, L’Italiana in Algeri (Taddeo) à Montpellier et Avignon, Simone Boccanegra à l’Opéra de Dijon, Guillaume Tell (rôle-titre) à Melbourne, Madama Butterfly à l’Opéra de Rouen, Hamlet (rôle-titre) à Buenos Aires, Fantasio et Sharpless (Madama Butterfly) à l’Opéra national de Montpellier, Turandot à l’Opéra de Marseille, Faust (Valentin) à Nice.
En 2020-21, il a interprété Figaro (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de Metz, Valentin (Faust) au Teatro La Fenice de Venise, il est aussi baryton solo dans Magic Mozart avec Insula Orchestra en tournée, Raimbaud (Comte Ory) à l’Opéra de Metz, Escamillo (Carmen) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Valentin (Faust) au Teatro La Fenice, Fiorello (Il Barbiere di Siviglia) à l’Opéra de Paris.
Parmi ses projets en 2022-23 : Sulpice (La Fille du Régiment) au Teatro La Fenice, Onéguine à l’Opéra de Massy ; il aura le rôle principal dans un spectacle de Pierre Constant, Tango Eternel, au Théâtre du Châtelet à Paris.
(mise à jour le 12/04/2023)