
Boris Giltburg
Pianiste
Boris Giltburg est salué dans le monde entier pour sa sensibilité profonde, son interprétation perspicace et son charisme captivant. La critique encense sa « ligne mélodique chantante, sa variété de toucher et sa large palette dynamique, capable de grandes poussées d’énergie » (Washington Post) ainsi que son approche passionnée, guidée par le récit.
Giltburg donne régulièrement des récitals dans les salles les plus prestigieuses du monde, notamment le Concertgebouw d’Amsterdam, le Bozar de Bruxelles, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Southbank Centre et le Wigmore Hall de Londres, le Carnegie Hall de New York, le Rudolfinum de Prague et le Konzerthaus de Vienne. Pour la saison 2024-2025, il entame une série de huit concerts pour interpréter l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven au Wigmore Hall, tous retransmis en direct.
Giltburg est largement reconnu comme un interprète majeur de Rachmaninov : « Son originalité découle d’une convergence du cœur et de l’esprit, servie par une technique impeccable et motivée par un amour profond pour l’un des plus grands compositeurs-pianistes du XXe siècle » (Gramophone). Pour célébrer le 150ᵉ anniversaire de Rachmaninov en 2023, il a sorti le dernier disque de son cycle très acclamé des concertos de Rachmaninov, qui a reçu un Choc de Classica et cinq étoiles dans The Times. Ces dernières années, Giltburg a exploré d’autres compositeurs majeurs, notamment Ravel (dans des œuvres pour piano seul au Bozar, Flagey, Muziekgebouw d’Amsterdam et au Wigmore Hall, et des concertos avec l’Orchestre National de France, le Brussels Philharmonic et le Residentie Orkest) et, plus récemment, Chopin avec trois récitals au Wigmore Hall la saison dernière.
Son exploration de Beethoven continue cette saison, marquant la poursuite d’un projet unique lancé en 2020 pour enregistrer et filmer les 32 Sonates pour piano de Beethoven : « Ces interprétations sont immensément plaisantes et parfois révélatrices… le jeu de Giltburg convient idéalement aux œuvres tardives de Beethoven » (cinq étoiles, BBC Music Magazine). Il a également enregistré les concertos complets avec Vasily Petrenko et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, et est apparu dans la série télévisée Being Beethoven de la BBC.
Giltburg collabore avec des orchestres de renom comme l’Orchestre Philharmonique Tchèque, l’Orchestre Philharmonique de Dresde, le Finnish Radio Symphony, le NHK Symphony, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, le Philharmonia Orchestra et le Santa Cecilia di Roma. Lors de la saison 2024-2025, il explore les concertos de divers compositeurs : il interprète Rachmaninov avec le Hallé, le Bournemouth Symphony et l’Orchestre Gulbenkian, Prokofiev avec l’Orchestre National de Belgique et le Stavanger Symphony, Tchaïkovski avec le London Philharmonic, Mozart avec le Hamburger Symphoniker, Chostakovitch avec l’Enescu Philharmonic, Bartók au Teatro Colon et Grieg avec l’Orchestre Philharmonique de Dresde.
(màj le 04/11/2024)
Avec nous cette saison :