Boris Giltburg

Pianiste

Le pianiste israélien né à Moscou Boris Giltburg est salué dans le monde entier comme un interprète profondément sensible, perspicace et convaincant.

Ces dernières années, il s’est engagé dans une série d’explorations approfondies de grands compositeurs, se concentrant sur les œuvres de Beethoven, Ravel et Rachmaninov.

Pour célébrer l’anniversaire de Beethoven en 2020, il s’est lancé dans un projet unique : enregistrer et filmer ses 32 sonates pour piano tout au long de l’année, en tenant un blog sur le processus. Il a également enregistré l’intégrale des concertos de Beethoven avec Vasily Petrenko et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et est apparu dans la série télévisée de la BBC « Being Beethoven ».

En 2021-2023, Giltburg explore les œuvres complètes de Maurice Ravel, interprétant ses concertos avec l’Orchestre National de France/Macelaru au Bozar, le Brussels Philharmonic/Prieto à Flagey et le Residentie Orkest/Bihlmaier au Concertgebouw ; il joue également l’ensemble du cycle à Wigmore (dont les Sonates pour violon avec Alina Ibragimova).

Giltburg est largement reconnu comme l’un des principaux interprètes de Rachmaninov. En 2023, au cours de l’année du 150e anniversaire du compositeur, Giltburg poursuit l’enregistrement des œuvres de Rachmaninov et sort le dernier disque de son cycle acclamé de concertos. Parallèlement, Giltburg joue des concertos de Rachmaninov avec Sakari Oramo et le BBC Symphony, avec Tomáš Netopil et le Czech Philharmonic, avec Nicholas Collon et le Finnish Radio Symphony, et le cycle complet avec le Brussels Philharmonic et Giancarlo Guerrero.

Giltburg donne régulièrement des récitals dans les salles les plus prestigieuses du monde : le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Wiener Konzerthaus, le Southbank Centre…

Giltburg est un artiste accompli et exclusif à Naxos depuis 2015 ; il a reçu des récompenses prestigieuses telles que le prix Opus Klassik du meilleur enregistrement soliste pour les concertos de Rachmaninov et les Etudes Tableaux ; un Diapason d’Or pour les concertos de Chostakovitch, un Gramophone Award pour le Dvorak Piano Quintet on Supraphon avec le Pavel Haas Quartet, ainsi qu’un Diapason d’Or pour leur dernier album commun, le Brahms Piano Quintet.