Bruno Taddia

baryton

Né à Pavie, il est diplômé en philosophie esthétique avec mention à l’Université de Milan, diplômé en violon au Conservatoire de Gênes avec Giulio Franzetti, a suivi le cours de composition expérimentale avec Bruno Zanolini au Conservatoire de Milan et a étudié le chant avec Paolo Montarsolo.

Après une première carrière de violoniste, il fait ses débuts en 2001 au Festival d’opéra Rossini dans le rôle de Don Alvaro dans Il viaggio a Reims . Après sa victoire au Concours AsLiCo, il interprète L’Italienne à Alger (Taddeo) dans les théâtres du Circuito Lirico Lombardo. Depuis lors, il a été invité à se produire dans les théâtres les plus prestigieux d’Italie et de l’étranger.

Il a chanté sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Gianluigi Gelmetti, Roberto Abbado, Alberto Zedda, Michele Mariotti, Francesco Lanzillotta, Thomas Hengelbrock, Hartmut Haenchen, Ottavio Dantone, Diego Fasolis, Jean-Christophe Spinosi. Il a collaboré avec des réalisateurs tels que Dario Fo, Mario Martone, Ermanno Olmi, Pierluigi Pizzi, Emilio Sagi, Alfred Kirchner, Damiano Michieletto, Valentina Carrasco.

Parmi ses succès notables, on peut citer : L’Italienne à Alger (Taddeo) et Der Vampyr de Marschner (Lord Ruthven) à Budapest ; Le Barbier de Séville (Figaro) et La Bohème (Marcello) à la Fenice de Venise ; Olivo et Pasquale (Olivo) de Donizetti au Festival Donizetti de Bergame ; La Bohème (Marcello) à Naples ; L’Italien à Alger (Taddeo) à l’Opéra de Sarasota ; Gianni Schicchi (rôle-titre) à Montpellier ; Iphigénie en Tauride (Oreste) avec Anna Caterina Antonacci à Genève ; L’Occasion fait le larron de Rossini (Don Parménione) au Théâtre des Champs Elysées ; La veuve lubrique (Danilo) à Gênes ; Così fan tutte (Don Alfonso) à Florence, Toulouse et à l’Opéra de Rome ; Betly de Donizetti (Max) à Berlin ; L’Élixir d’Amour à Bari (Belcore) et Gênes (Dulcamara) ; Cendrillon (Don Magnifico) à Palerme ; L’Heure espagnole de Ravel (Ramiro) à Shanghai ; Mirandolina di Martinu (La Marquise de Forlimpopoli) à Venise ; Le Mariage de Figaro (le comte Almaviva) à Genève et à Düsseldorf ; Don Pasquale (Malatesta) à Oviedo, Santiago du Chili et Ravenne (sous la direction de Riccardo Muti) ; La Pierre de Touche (Macrobio), Le Barbier de Séville (Figaro) et Orlando Paladino (Pasquale) de Haydn au Théâtre du Châtelet ; la première mondiale du Docteur fou de Battistelli (Ciccillo) à Nancy ; Don Checco de De Giosa (rôle-titre) à Naples ; Des Knaben Wunderhorn de Mahler avec la Neue Lausitzer Philharmonie ; Calisto (Mercure) de Cavalli à Genève ; Niobé, reine de Thèbes de Steffani (Tirésias) à Covent Garden à Londres et au Luxembourg ; Punch et Judy (Punch) de Birtwistle à Genève ; Candide de (Maximilien/Capitaine/Tsar Ivan) à l’Opéra de Rome ; Serse (Elviro) avec Jean-Christophe Spinosi à Versailles ; La Chauve-souris (Eisenstein) à Catane ; La Gazette (Don Pomponio) au Liceu de Barcelone ; Les commodités et les inconvénients du théâtre (Mamm’Agata) de Donizetti à Dresde ; Le malentendu bizarrede Rossini (Gamberotto) au Deutsche Oper de Berlin ; Don Giovanni (rôle-titre) à Düsseldorf ; Le Turc en Italie (Poeta Prosdocimo) au Festival d’opéra Rossini de Pesaro, de Düsseldorf et de Trieste ; Teneke (Okçuoglu) de Vacchi au Teatro alla Scala.

Parmi ses succès les plus récents : Bastarda de Donizetti (dans le rôle de Nottingham) au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles ; Gianni Schicchi (rôle-titre) avec John Axelrod et Jacob Lenz di Rihm (rôle-titre) avec Marco Angius au Festival de Torre del Lago ; Bajazet (rôle-titre) de Vivaldi enregistré sur CD avec l’Accademia Bizantina et Ottavio Dantone puis joué au Theater an de Vienne, à Hambourg, dans les théâtres d’Émilie-Romagne, à Barcelone et à Beaune ; Iphigénie en Tauride (Oreste) avec Diego Fasolis pour OperaLombardia ; La Fille du régiment (Sulpice) et L’Élixir d’amour (Belcore) à Cagliari ; Don Pasquale (Malatesta) à Trieste ; Le retour d’Ulysse dans sa patrie (Iro) avec Ottavio Dantone à Crémone ; La fidélité récompensée de Haydn (le comte Perrucchetto) à Herne et sur CD avec Andreas Spering ; Le Barbier de Séville à Nancy (dans le rôle de Bartolo) et à Denver, Florence et Genève (dans le rôle de Figaro) ; Falstaff (rôle-titre) et Don Pasquale (rôle-titre) à Montpellier ; Der Diktator de Krenek et Der Kaiser von Atlantis d’Ullmann à Tenerife et à Vérone ; Le Malade imaginaire de Vinci et La Veuve ingénieuse de Sellitti au Festival de la Vallée d’Itria à Martina Franca ; Madame Butterfly (Sharpless) à Torre del Lago ; Don Giovanni (rôle-titre) dans Denver ; La Bohème (Marcello) et L’Italienne à Alger à Cagliari ; Pygmalion de Ristori à Rovigo Didon et Enée au Théâtre Communal de Bologne et de Reggio Emilia et Le Turc en Italie (Poète) à Rovigo et Ravenne.

Ses engagements futurs incluent : Le Turc en Italie (Poète) à Jesi, Rimini, Novare et Pise ;  La Vestale de Spontini à Jesi, Plaisance, Pise, Ravenne ; Gianni Schicchi à Bolzano ; Madame Butterfly à Tokyo ; Le Prisonnier en concert à Padoue et Le Maître de Chapelle à Marseille.

 

MàJ 08/2024