Chœur de l’Opéra national du Capitole
L’Opéra national du Capitole possède un chœur depuis sa fondation, au milieu du XVIIIe siècle. Le chœur est aujourd’hui formé de 45 artistes permanents, auxquels se joignent des choristes supplémentaires selon les besoins des productions.
Depuis septembre 2022, le Chœur est placé sous la direction de Gabriel Bourgoin, après avoir été dirigé par Pierre Iodice de 1991 à 2003, par Patrick Marie Aubert de 2003 à 2009 et par Alfonso Caiani de 2009 à juin 2022.
Le Chœur assure la saison lyrique de l’Opéra national du Capitole et se produit également lors de concerts dans les saisons de l’Opéra national du Capitole et de l’Orchestre national du Capitole. On peut l’entendre dans un vaste répertoire. Dans le répertoire lyrique, on le retrouve dans des langues et des répertoires variés, dont on peut retenir parmi d’autres ces dernières saisons : La Traviata et La Forza del destino de Verdi, Carmen de Bizet, La Flûte enchantée de Mozart, La Bohème de Puccini, La Gioconda de Ponchielli, Mefistofele de Boito, Parsifal de Wagner, Boris Godounov de Moussorgski, Eugène Onéguine de Tchaikovski, Jenůfa de Janáček. En concert, on peut découvrir encore mille autres facettes de ce chœur professionnel : Oratorio de Noël de Bach avec Jordi Savall, pièces chorales sacrées de Bruckner et Verdi, les Grands Motets de Rameau et Mondonville avec l’orchestre baroque Les Passions, la cantate Saint-Nicolas de Britten avec l’Orchestre de chambre de Toulouse, le Gloria de Vivaldi, les Christmas Carols, des pièces de Barber et Bernstein, le Requiem de Fauré.
On peut entendre régulièrement le Chœur de l’Opéra national du Capitole à la Halle aux grains de Toulouse aux côtés de l’Orchestre national du Capitole : programme Stravinski en 2012, programme consacré aux opéras de Verdi aux côtés de Ferruccio Furlanetto en 2015, le Stabat Mater de Rossini en 2017, un programme Borodine et Rachmaninov en 2019, Un requiem allemand de Brahms en 2022, La Vie parisienne d’Offenbach en 2023.
Il est possible depuis plus de 20 ans de découvrir de découvrir le Chœur de l’Opéra national du Capitole via de nombreux enregistrements. Michel Plasson en a dirigé plusieurs : Roméo et Juliette avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu ; Lakmé avec Natalie Dessay ; Les Pêcheurs de perles avec Barbara Hendricks ; Hérodiade avec Cheryl Studer. Plus récemment, le Chœur a répondu présent pour l’album Séguedilles de Marianne Crébassa dirigé par Ben Glassberg (2021) et pour La Vie parisienne d’Offenbach, dirigé par Romain Dumas, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane (2023).
Invité privilégié et historique des Chorégies d’Orange, le Chœur de l’Opéra national du Capitole participe à de nombreuses productions : Faust (1990 et 2008), Aïda (1991, 2001 et 2006), La Traviata (1993 et 1999), La Force du destin (1996), Carmen (1998), Les Contes d’Hoffmann (2000), Roméo et Juliette (2002), Otello (2003), Nabucco (2004), Cavalleria Rusticana et Paillasse (2009), Tosca (2010), Le Vaisseau fantôme (2013), Guillaume Tell (2019) et La Gioconda (2022).
Le Chœur de l’Opéra national du Capitole est également un invité apprécié dans d’autres prestigieux festivals, par exemple récemment au Festival Radio France Occitanie Montpellier (2022) pour Hamlet d’Ambroise Thomas, ou au Festival Berlioz de La Côte-Saint-André (2023) pour Lélio de Berlioz.
Plusieurs autres salles prestigieuses en France invitent également le Chœur de l’Opéra national du Capitole à différentes occasions, comme l’Opéra Comique en 2011 pour Les Fiançailles au couvent de Prokofiev lors de la reprise de cette production du Capitole, ainsi que la Salle Pleyel pour Eugène Onéguine de Tchaïkovski (2010) et Samson et Dalila de Saint-Saëns (2011) donnés en version de concert. L’Opéra de Tours les accueille en 2022 pour Frédégonde de Saint-Saëns. En 2024, ils sont invités au Théâtre des Champs-Élysées pour la reprise de la production du Capitole Boris Godounov.
Depuis la saison 2017-2018, sous l’impulsion de Christophe Ghristi, le Chœur de l’Opéra national du Capitole s’est assigné une mission particulière de rayonnement sur les territoires de Toulouse Métropole et de la région Occitanie. Il s’est notamment produit ces dernières saisons à Pamiers, Cahors, Castelnaudary, Sarlat-la-Canéda ou Condom.