Christophe Ouvrard
scénographe
Christophe Ouvrard se forme dans un premier temps a l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux où il se spécialise dans la création de mobilier.
C’est pendant ses premières années d’études qu’il découvre le théâtre, et se passionne pour la scénographie de spectacle vivant. Son diplôme obtenu, il reçoit la proposition d’intégrer l’équipe artistique d’une agence de design parisienne. Il décide cependant de suivre sa passion pour le spectacle et entame de nouvelles études avec le désir de devenir créateur de décors et de costumes. En 1999, il intègre l’Ecole du Théâtre national de Strasbourg en France et y signe ses premiers décors et costumes aux côtés des metteurs en scène Stéphane Braunschweig, Yannis Kokkos et Lukas Hemleb.
Diplômé en 2001, il créé depuis de nombreux décors et costumes pour le théâtre en France et en Europe, avec des metteurs en scène comme Jacques Osinski, Jean-René Lemoine, Bérénice Collet ou Carlos Wagner. Passionne d’opéra il a été invité par de nombreuses scènes lyriques françaises et européennes, pour des spectacles régulièrement salués par la critique.
A Paris, il travaille à plusieurs reprises avec le Théâtre des Champs-Elysées (Tancredi de Rossini) à l’Opera Comique (Le Carnaval et la Folie de Destouches, Histoire du soldat de Stravinski, El amor brujo de Falla) au Théâtre du Chatelet (Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion) ou encore à l’Opéra national de Paris (citons notamment le spectacle Lumières de M. Dupleix ou encore Iphigénie en Tauride de Gluck).
En France, il collabore régulièrement avec l’Opéra de Strasbourg, le Théâtre du Capitole de Toulouse, les opéras de Nancy, Metz, Tours, Montpellier, Nice et travaille aussi bien avec des salles européennes (Autriche, Allemagne, Espagne, Luxembourg et Suisse). En juillet 2023, il a créé les décors de La Bohème de Puccini au Festival Puccini de Torre del Lago en Italie.