Diego Ceretta

chef d'orchestre

En savoir plus sur l'artiste :

Diego Ceretta est le chef principal de l’ORT-Orchestra della Toscana (Florence).

 

Né en 1996, Diego Ceretta obtient son diplôme de violon à l’âge de 18 ans et est diplômé en direction d’orchestre à l’âge de 21 au Conservatoire de Milan.

Il a fait ses débuts en décembre 2016 avec l’Orchestre Philharmonique Italien. Il a ensuite dirigé l’Orchestra Sinfonica di Sanremo, l’Orchestra Sinfonica « Città di Grosseto » et l’Ecomusic Big Band au Carnegie Hall de New York, dirigeant une première mondiale de Girolamo Deraco.

Au Conservatoire de Milan, il dirige l’opéra Billy Budd de Federico Ghedini. En 2019, il fait ses débuts dans la Milano Classica Concert Season et au MiTo Festival.

Il a également dirigé la première de l’opéra La notte di Natale d’Alberto Cara à Savone et Modène.

En 2020, il a fait ses débuts avec l’Orchestra di Padova e del Veneto et a été le seul finaliste italien du concours de direction « Guido Cantelli », remportant le prix de la ville et un engagement au Festival Rossini à Bad Wildbad.

Assistant de Daniele Gatti au Teatro dell’Opera de Rome pour la création mondiale de l’opéra Jules César de Battistelli, Diego Ceretta est ensuite engagé pour des concerts avec l’Orchestra del Teatro Lirico di Cagliari (Smetana, Sibelius et Tchaïkovski), à Pesaro avec l’Orchestre Sinfonica G. Rossini et à Bolzano pour un enregistrement de CD avec l’Orchestre Haydn (musique de Rossini, Respighi et Mendelssohn). Il a également collaboré avec l’Orchestre symphonique de la radio danoise pour la Symphonie n° 2 de Mahler. Il a ensuite dirigé La Sonnambula au Teatro Lirico de Cagliari, des concerts avec la Philharmonie de Cracovie, Il Matrimonio Segreto à Ancône et une nouvelle production de Macbeth (mise en scène par Pierluigi Pizzi) pour les Rete Lirica delle Marche. 

Ses prochains engagements comprennent : plusieurs concerts et productions avec l’ORT-Orchestra della Toscana ; ses débuts à Parma au Teatro Regio avec Il Barbiere di Siviglia et au Festival Verdi avec une nouvelle production de La battaglia di Legnano. Ses engagements symphoniques incluent : des débuts dans les saisons de La Fondazione Toscanini à Parme, au Teatro Regio de Turin, avec l’Orchestre dell’Arena di Vérone au Teatro Filarmonico, avec l’Orchestre du Théâtre Comunale de Bologne, avec l’Orchestre Sinfonica Siciliana et l’Orchestre national de Montpellier.

(mise à jour le 05/01/2024)