Dima Bawab
soprano
Née en Jordanie, d’origine palestinienne, Dima Bawab a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Musique/Fondation du Roi Hussein à Amman. Elle s’est ensuite consacrée au chant et a eu son diplôme en 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle se perfectionne actuellement auprès de Guy Flechter.
Elle a débuté en 2010 à l’Opéra Comique à Paris, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig dans le rôle d’Yniold de Pelléas et Mélisande, rôle qu’elle a repris à l’Opéra Comique en février 2014 et au printemps 2015 à Zagreb.
Parmi les rôles qu’elle a interprétés : Papagena puis Pamina dans La Flûte Enchantée sous la direction de Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et en tournée mondiale ; Zémire dans Zémire et Azor de Grétry à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, le Feu et le Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges à l’Opéra de Montpellier, Barbarina dans Le Nozze di Figaro à Angers-Nantes Opéra, l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck à l’Opéra d’Avignon, Sophie dans Werther à l’Opéra National de Nancy, Berta dans Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Toulon, Suzanne dans Les Saltimbanques de Louis Ganne à l’ Opéra d’Avignon, Despina dans Cosi fan tutte à l’Opéra de Tours et les Sandmännchen et Taumännchen dans Hänsel und Gretel à Angers-Nantes Opéra.
Elle a également interprété Gloria dans Jerusalem Follies du compositeur franco-palestinien Suleiman Al Qudsi à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Elle mène également une intense activité de concertiste et a chanté, entre autres à l’Opéra de Sydney avec l’Australian Chamber Orchestra, avec l’English National Orchestra, en tournée avec l’Orchestre des Jeunes de Palestine à avec le Mahler Chamber Orchestra.
Plus récemment, elle s’est produite dans : Die Opernbrobe (Lortzing) filmé pour Angers-Nantes Opéra, Siegfried Nocturne, de Michael Jarrell, dans une mise en scène d’Olivier Py, dans ce même théâtre, Die Schöpfung de Haydn au King’s College de Cambridge, la Petite Messe Solennelle de Rossini pour Musique Cordiale dans le Kent, House d’Amos Gitaï au Théâtre de la Colline à Paris et La Vieille Maison de Marcel Landowski à Angers-Nantes Opéra.
(mise à jour le 11/09/2023)