Dongho Kim

basse

La basse coréenne Dongho Kim a étudié à l’Université nationale des arts de Corée, puis a déménagé à Berlin où il a fréquenté le Collège de musique « Hanns Eisler » et s’est ensuite spécialisé à l’Accademia del Teatro alla Scala de Milan.
Dongho Kim est lauréat de plusieurs prix : 1er Prix au concours international de chant Magda Olivero et au concours international de chant Gigli Franci ; 3e prix au Concours du festival d’opéra de Sarzana, 1er prix prix au Concours Riccardo Zandonai ; 2e Prix au Concours international de chant de Ningbo en Chine.
Sur scène, il a fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan dans Don Carlos (Député flamand), puis dans le rôle d’Osmin dans L’Enlèvement au sérail et dans celui de Basilio dans Le Barbier de Séville. Actif également du côté des concerts, il a chanté Les Sept Paroles du Christ de Dubois, La Krönungsmesse de Mozart, C.F. La Missa solemmis de Gounod, le Requiem de Fauré, la Petite Messe solennelle, la Messa di Gloria de Puccini avec Christoph Eschenbach à Rome, le Weihnachtsoratorium de Bach sous la direction de Fabio Luisi.
Il a récemment remporté un grand succès dans la première italienne de Lo Schiavo de Gomes, nouvelle production au Teatro Lirico de Cagliari, où il a également joué dans Ernani et dans la 9e Symphonie de Beethoven, La Bohème (Colline) et Nerone de Boito (Tigellino). Parmi ses autres productions : Aïda au Festival Verdi (Busseto) ; Tosca (Angelotti) à Las Palmas de Gran Canaria ; Pinocchio d’Arca (Mangiafuoco), Falstaff, La Traviata et Attila au Petruzzelli de Bari ; Nabucco à Valence ; Lucrèce Borgia à Trieste ; L’Italienne à Alger à Vérone (Teatro Filarmonico) ; Turandot en Corée ; Tosca à Gênes.
Au programme cette saison : La Bohème (Colline) à Montpellier et Tosca (Angelotti) à Bari.

(mise à jour 12/04/2024)